Marcher dans la rue à l'heure de pointe et faire une chute de 10 mètres. Il était 8 heures ce vendredi 21 septembre lorsqu'un homme d'une quarantaine d'années est tombé dans un trou, en pleine rue parisienne, dans le VIe arrondissement. Le pronostic vital de la victime, envoyée à la Pitié-Salpétrière, est engagé.
"Il semble que la personne circulait sur le trottoir rue de Mézières (dans le VIe arrondissement de Paris, ndlr) et est tombée par inattention dans un trou. Une trappe permettant d'accéder à des câbles en sous-sol, ou à des installations de ce type, était restée ouverte et sans protection. Il a fait une chute d'une bonne dizaine de mètres", a raconté à l'AFP un porte-parole des pompiers de Paris.
Depuis la rue, des passants ont entendu quelqu'un gémir. Ils se sont rapprochés et ont constaté qu’un homme d’une quarantaine d’années gisait à l’intérieur de ce gouffre large d'environ un mètre carré et profond d'environ 10 mètres. L'intervention du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp), brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, a été nécessaire pour l'en extirper. L'homme a été transporté à l'hôpital en état d'urgence absolu.
Le maire du VIe arrondissement Jean-Pierre Lecoq évoque la piste des "cataphiles qui quelques fois sortent de bon matin (des catacombes, ndlr) et qui pourraient éventuellement laisser une trappe ouverte". Selon lui, ces trappes "sont faciles à ouvrir".
La mairie de Paris, qui gère les égouts, mais aussi les entreprises qui gèrent des réseaux souterrains dans la capitale assurent ne pas être responsables. Le mystère devrait être rapidement éclairci car une caméra de surveillance du commissariat voisin est pointée sur cette trappe.