Un homme de 35 ans a comparu ce mardi 26 octobre après s'être fait passer pour le neveu de Brigitte Macron mais aussi pour avoir usurpé le nom des directeurs de cabinets de l’Élysée dans le but d'obtenir un accueil VIP ou des prestations de luxe.
Devant la 13e chambre, le prévenu a reconnu avoir crée au printemps 2018, via l'hébergeur internet OVH, une fausse adresse mail: dircab@presidence-française.fr. Il signait ses envois en tant que Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron, ou Patrick Strzoda, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, qui se sont constitués partie civile. L'accusé utilisait ses comptes pour demander des prestations spécifiques: un accueil VIP dans un hôtel de luxe au Maroc, des places pour un grand prix de Formule 1 à Melbourne ou encore une carte Club 2000 auprès d'Air France.
La plupart de ces tentatives ont toutefois échoué, à la suite de vérifications mises en œuvre par les sociétés visées. Le "faux neveu" de Brigitte Macron avait expliqué aux enquêteurs que "tout cela procédait de sa mythomanie et de sa difficulté à rester dans sa vie." Face au tribunal, il a reconnu être attiré par "le statut, le prestige, les privilèges". Il réfute avoir agi "pour l'argent" ou "pour faire du tort". L'audience doit se poursuivre mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte