La Tour Eiffel a été évacuée ce lundi 20 mai en raison d'une personne qui a escaladé son édifice. L'individu a été "maîtrisé" peu avant la tombée de la nuit et pris en charge par les équipes d'intervention, a -t-on appris de sources concordantes. Ses motivations restent inconnues.
"Un grimpeur a été détecté. C'est la procédure habituelle. Il faut l'empêcher de continuer, et dans ce cas-là, on évacue la Tour", avait expliqué plus tôt la société d'exploitation auprès de l'AFP, sans pouvoir préciser le nombre de touristes concernés par l'évacuation. "Pompiers et police sont sur place", a-t-elle ajouté. Au pied de la Tour Eiffel, tandis que la moitié du Champ-de-Mars a été évacuée, quelques centaines de touristes levaient le nez vers le ciel, dans une tentative d'apercevoir l'homme qui grimpe, certains en zoomant avec leurs appareils photo.
Le compte Twitter du monument a de son côté indiqué que "la tour Eiffel est actuellement fermée jusqu’à nouvel ordre. Pour éviter une trop longue attente, nous conseillons à nos visiteurs de reporter leur visite".
Il semblerait que ce grimpeur ait un penchant suicidaire. Parti après 14h du deuxième étage de la "Dame de fer", il a assez rapidement grimpé une dizaine de mètres pour se rapprocher du sommet. L'homme est actuellement bloqué en dessous du dernier étage.
Un groupe de pompiers, spécialisé dans les interventions à haut risque est sur place prêt à intervenir. Un négociateur de la BRI tente depuis plusieurs heures de résonner cet homme et de le faire revenir sur une face du monument, où les pompiers pourraient plus facilement le prendre en charge.
En octobre 2017, le monument parisien avait dû être "complètement évacuée" en raison de "la présence d'un jeune homme sur un pilier de la Tour qui menaçait de se suicider". La police avait finalement réussi à le faire renoncer. La Tour Eiffel, qui fête cette année ses 130 ans, est le monument payant le plus visité au monde, avec sept millions de visiteurs par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte