- 01m16s
2 min de lecture
La gare du Nord à Paris
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les agents de la SNCF ont évacué la gare du Nord ce mercredi 27 octobre en plein après-midi. Un bagage oublié sur la voie 44 de la gare est à l'origine de l'évacuation selon le compte Twitter du RER D. Ce dernier, comme plusieurs autres lignes, a vu son trafic interrompu à la demande des autorités, par mesure de sécurité.
L'incident a été réglé aux alentours de 17h40, "La gare a été rouverte et la circulation des TER va pouvoir reprendre progressivement à partir de 18h", a-t-on appris du compte TER Hauts-de-France sur Twitter.
"Suite à un bagage oublié voie 44 à Paris Nord, une demande d'évacuation totale de la gare a été demandée", annonçait la SNCF sur Twitter, avant d'ajouter "Les équipes d'intervention sont attendues sur place". La SNCF précise sur son site que le trafic est interrompu depuis 15h45 et que "certains trains sont supprimés".
La station Magenta, sur la ligne 4 du métro parisien, également touchée par cette paralysie du trafic ferroviaire, a été évacuée au même titre que la gare du Nord. "À la suite d'un bagage oublié à Paris Nord, une demande d'évacuation de la gare de Magenta vient d'être également demandée", a indiqué le compte de la ligne 4 sur les réseaux sociaux. Un retour à la normale du trafic se fera progressivement à partir de 18h. Selon Le Parisien, des trains de remplacement ont été mis en place depuis la gare de Lyon.
Ce bagage oublié a créé de lourdes perturbations sur une grande partie du trafic ferroviaire, à commencer par le métro. La ligne 4 ne dessert plus la station Magenta jusqu'à nouvel ordre et la ligne 5 ne dessert plus la gare du Nord.
Concernant la circulation des TER et des trains franciliens, le trafic est fortement ralenti sur l'ensemble de ligne B, sur la ligne H entre Paris Gare du Nord et Saint-Denis (jusqu'à 18h), sur la ligne K entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois (jusqu'à 18h) et sur la ligne B entre Goussainville et Melun et entre Corbeil-Essonnes et Orry-la-Ville - Coye via Évry - Courcouronnes.
Enfin toutes les grandes lignes et les RER partant de gare du Nord sont victimes de perturbations à l'exception de deux Thalys en direction de Dortmund et de Bruxelles et un TGV en direction de Lille Flandres. Ces retards se traduisent par des retards estimés entre 30 minutes et plus d'une heure selon les trains. D'autres voient leur arrêt en gare du Nord supprimé voire le trajet complet comme le TER en direction de Clermont de l'Oise.
Dans le sens des arrivées, le trafic est tout autant perturbé. Certains trains ont un temps de retard estimé à plus de deux heures. D'autres sont également supprimés à l'instar du TGV en provenance de Lille Flandres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte