En Direct
2 min de lecture
Illustration de la Police nationale
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est exactement pour ce type d'affaire que Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a décidé de lancer deux prisons de très haute sécurité en mars dernier : isoler au maximum les plus puissants narcotrafiquants et les empêcher de continuer à gérer leur juteux business depuis leurs cellules.
Le 6 septembre dernier, neuf personnes ont été interpellées dans ce cadre, soupçonnées d'avoir participé à différents niveaux à l'acheminement de cannabis depuis l'Espagne vers la région de Nancy. Selon les informations de RTL, parmi les interpellés se trouve un détenu de 25 ans à la maison d'arrêt de Nancy, soupçonné d'être le chef de l'important réseau de convoyeurs et de trafiquants.
En mai 2025, la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) du tribunal de Nancy a d'abord ouvert une information judiciaire et confié l'enquête à l'antenne OFAST (Office central de lutte contre le trafic de stupéfiants) de Strasbourg ainsi qu'à la Brigade des stupéfiants de Moselle.
Très vite, les policiers se sont intéressés à une équipe de narcotrafiquants qui réalisait de très nombreux allers-retours entre l'Espagne et la France. Au début du mois de septembre, un important dispositif est mis en place. Les brigades de recherche et d'intervention (BRI) de Strasbourg, Metz, Perpignan et Montpellier le savent : un go-fast se prépare, avec à bord une très importante quantité de cannabis.
Les agents de la BRI ont vu juste : le 6 septembre, en milieu de soirée, ils interceptent trois véhicules dans les Pyrénées-Orientales à la frontière franco-espagnole. À bord d'un puissant SUV se trouve plus de 700 kilos de résine de cannabis. Dans la foulée, les convoyeurs, une intermédiaire, un logisticien et le fameux commanditaire présumé du trafic : un détenu qui opérait depuis sa prison.
Lors de la perquisition de sa cellule un téléphone a été retrouvé. Au total, toujours selon les informations de RTL, huit suspects ont été mis en examen et cinq autres ont été placés en garde à vue lors d'une nouvelle vague d'interpellations ce lundi 22 septembre 2025 dont... un autre détenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte