2 min de lecture

"On n'apprend pas assez aux professionnels à renoncer" : appel à la prudence en montagne après une nouvelle avalanche mortelle

Depuis le début de l'année, 25 personnes ont trouvé la mort dans des avalanches en France. Pour l'alpiniste Marc Batard, les moniteurs de ski doivent être mieux préparés face aux risques encourus.

Sauvetage d'un skieur pris dans une avalanche (illustration)

Crédit : AFP / Archives

Avalanches : 25 morts dans les massifs français depuis le début de l'année

00:01:39

Serge Pueyo & Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En montagne, les appels à la plus grande prudence se multiplient après un nouveau drame survenu dans les Alpes françaises. Trois skieurs sont morts dans une avalanche ce vendredi 13 février à Val-d'Isère, en Savoie, dans une zone hors-piste.

L'avalanche s'est déclenchée dans le secteur hors-piste des Marmottes. Deux Britanniques faisant partie d'un groupe de quatre skieurs encadré par un moniteur de ski ont trouvé la mort. Un autre skieur, un Français a priori seul, est lui aussi décédé.

L'encadrement par un professionnel et l'équipement en dispositifs de sécurité (détecteur de victimes d'avalanche, pelle et sonde) n'auront pas permis d'éviter ce nouveau drame, alors que le risque d'avalanche était de 4 sur 5 dans le secteur. 

Selon Cédric Bonnevie, directeur des pistes de Val-d'Isère, les deux skieurs encadrés se situaient au bas de la pente et ont été pris par l'écoulement. "Nous sommes tristes, très marqués. C'est un bilan qui est lourd", a-t-il confié au micro de RTL.

Le risque d'avalanche reste élevé tout le week-end

Pour Marc Batard, célèbre alpiniste et vainqueur de l'Everest, le moniteur qui encadrait des clients aurait sans doute dû renoncer à cette sortie. "Je suis franchement très en colère. Bien sûr, j'ai beaucoup de respect pour les victimes et pour le moniteur de ski, mais j'en veux beaucoup à la formation. Il y a vraiment un problème de formation à la base. On n'apprend pas assez aux professionnels à savoir renoncer", estime le guide de haute montagne, interrogé par RTL.

À lire aussi

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet d'Albertville. Elle permettra d'établir si des responsabilités doivent être retenues dans ce drame. Ce week-end, le risque d'avalanche reste à un niveau de 4 sur 5 en raison des importantes chutes de neige survenues ces derniers jours.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info