La Grande Familia. C'est le titre du livre écrit Camille Kouchner qui doit être publié jeudi 7 janvier. Dans cet ouvrage, la juriste raconte les agressions sexuelles incestueuses subies par son frère jumeau, qu'elle appelle "Victor" pour préserver son anonymat. Elle accuse le politologue Olivier Duhamel d'en être l'auteur. Ce dernier a annoncé démissionner de toutes ses fonctions.
"Je ne révèle rien dans ce livre. Tout le monde sait", raconte-t-elle au Monde qui livre un récit glaçant de toutes les années passées à garder ce secret. Les faits, aujourd'hui prescrits, remontent à l'adolescence de Camille et "Victor", enfants de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de l'universitaire Évelyne Pisier, aujourd'hui décédée. Après leur divorce, cette dernière s'est remariée avec Olivier Duhamel qui est ainsi devenu le beau-père des deux enfants et de leur frère aîné.
À 14 ans, "Victor" décide de parler des violences sexuelles dont il accuse le politologue à sa sœur. Celle-ci comprend rapidement qu'il ne faut pas ébruiter ce qui vient de lui être confié : à chaque fois que la parole se libère, la famille sombre un peu plus. Avec tous les proches qui gravitent autour.
Olivier Duhamel est politologue. Il est connu pour avoir publié sa thèse sous le titre La Gauche et la Vème République (PUF, 1988), qui est devenu un ouvrage de référence en science politique. En 2016, il est devenu président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), organisme privé qui régit Sciences Po Paris. Personnage médiatique (sans lien avec Alain Duhamel), il a présenté de nombreuses émissions politiques sur LCI ou Europe 1.
Bernard Kouchner est un homme politique français. Co-fondateur de l'ONG Médecins sans frontières, il a été ministre des Affaires étrangères sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Il est le père de quatre enfants, dont Camille et "Victor" qu'il a eu avec Évelyne Pisier. Cette dernière, est accusée d'avoir couvert les agissements d'Olivier Duhamel, à qui elle s'est remariée après avoir divorcé de Bernard Kouchner. Elle est décédée en 2017.
La sœur d'Évelyne Pisier, Marie-France Pisier, était une actrice française, mère d'Iris Funck-Brentano, elle-même cousine des enfants Kouchner. Dans son enquête, Le Monde raconte comment l'actrice a essayé de convaincre sa sœur de quitter Olivier Duhamel à la suite des révélations de violences sexuelles par ses enfants, avant de décéder en 2011. Un accident selon la version officielle. "On a compris qu’Evelyne pensait que Marie-France s’était plutôt suicidée", confie aujourd’hui Camille Kouchner au Monde.