1 min de lecture Inceste

Olivier Duhamel accusé d'inceste : enquête ouverte pour "viols et agressions sexuelles"

Une enquête pour "viols et agressions sexuelles" a été ouverte après les accusations d'inceste à l'encontre du politologue Olivier Duhamel.

Le politologue Olivier Duhamel en mai 2016
Le politologue Olivier Duhamel en mai 2016 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Ce mardi 5 janvier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols et agressions sexuelles" à l'encontre d'Olivier Duhamel. Le politologue est accusé d'inceste par sa belle-fille Camille Kouchner dans des extraits de son livre. La juriste accuse Olivier Duhamel d'avoir agressé sexuellement son jumeau adolescent à la fin des années 1980. À la suite de ces accusations, le politologue a mis fin à l'ensemble de ses fonctions ce lundi. 

"À la suite de la publication des différents articles de presse le 4 janvier mettant en cause Olivier Duhamel, le parquet de Paris a ouvert ce jour une enquête des chefs de viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans", a précisé dans un communiqué le procureur de Paris Rémy Heitz.

Dans son livre à paraître jeudi, La Familia grande (Ed. Seuil), Camille Kouchner raconte que son frère jumeau lui a révélé avoir été victime, quand ils étaient âgés de 14 ans, des attouchements de leur beau-père. Une "précédente procédure" sur ces faits avait été classée sans suite en 2011, a révélé Rémy Heitz dans son communiqué.

"Vérifier l'éventuelle prescription de l'action publique"

"Les nouvelles investigations, confiées à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), s'attacheront à faire la lumière sur ces faits, à identifier toute autre victime potentielle et à vérifier l'éventuelle prescription de l'action publique", a ajouté le procureur.

À lire aussi
justice
Fraude au chômage partiel : un vaste réseau d'escroqueries démantelé

Camille Kouchner, maîtresse de conférences en droit de 45 ans, et son frère sont les enfants de l'ex-ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017), qui avait ensuite épousé le politologue Olivier Duhamel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inceste Agression sexuelle Viol
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants