Ce mardi 5 janvier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols et agressions sexuelles" à l'encontre d'Olivier Duhamel. Le politologue est accusé d'inceste par sa belle-fille Camille Kouchner dans des extraits de son livre. La juriste accuse Olivier Duhamel d'avoir agressé sexuellement son jumeau adolescent à la fin des années 1980. À la suite de ces accusations, le politologue a mis fin à l'ensemble de ses fonctions ce lundi.
"À la suite de la publication des différents articles de presse le 4 janvier mettant en cause Olivier Duhamel, le parquet de Paris a ouvert ce jour une enquête des chefs de viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans", a précisé dans un communiqué le procureur de Paris Rémy Heitz.
Dans son livre à paraître jeudi, La Familia grande (Ed. Seuil), Camille Kouchner raconte que son frère jumeau lui a révélé avoir été victime, quand ils étaient âgés de 14 ans, des attouchements de leur beau-père. Une "précédente procédure" sur ces faits avait été classée sans suite en 2011, a révélé Rémy Heitz dans son communiqué.
"Les nouvelles investigations, confiées à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), s'attacheront à faire la lumière sur ces faits, à identifier toute autre victime potentielle et à vérifier l'éventuelle prescription de l'action publique", a ajouté le procureur.
Camille Kouchner, maîtresse de conférences en droit de 45 ans, et son frère sont les enfants de l'ex-ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017), qui avait ensuite épousé le politologue Olivier Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte