1 min de lecture Société

Immigration : "Il faut tout changer", juge Bernard Kouchner sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien ministre des Affaires étrangères aurait souhaité que la France propose d'accueillir les migrants de l'Aquarius, refusés par l'Espagne et Malte.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Immigration : "Il faut tout changer", juge Bernard Kouchner sur RTL Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Au lendemain des refus successifs de l'Italie et de Malte d'accueillir l'Aquarius, bateau humanitaire avec 629 migrants à son bord, l'Espagne a finalement consenti à les accueillir sur son territoire. Une situation terrible pour Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères et fondateur de l'ONG Médecins sans frontières.

"À force de hauts-le-cœur, on finit par être écœuré", estime le militant des droits de l'Homme, invité de RTL Soir lundi 11 juin. "Il faut tout changer. Maintenant, les migrants sont devenus une monnaie d'échange politique et économique". Nuançant son propos, Bernard Kouchner juge que l'on ne peut pas laisser l'Italie les accueillir tous, toute seule. "Salvini (le ministre de l'Intérieur italien ndlr) n'est pas un de mes amis, (...) mais il a dit, nous en avons accueilli beaucoup, donc nous les Français nous n'avons pas à lui jeter la pierre".

"Il ne faut pas laisser mourir un seul homme, une seule femme, un seul enfant en mer", a poursuivi l'ancien ministre, jugeant qu'il "aurait été l'honneur de la France de proposer ce qu'a fait l'Espagne. (...) On dit que c'est le pays des droits de l'Homme. On le dit, et on ne le fait pas", a conclu Bernard Kouchner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Bernard Kouchner Humanitaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants