Jeudi 10 décembre, une surveillante gradée du centre pénitentiaire de Liancourt, dans l'Oise, a été agressée devant son domicile tandis qu'elle rentrait du travail. Ce vendredi, un rassemblement de soutien de la part de ses collègues a eu lieu devant la prison.
Âgée d'une quarantaine d'années, la victime est responsable adjointe d'un quartier de condamnés à de moyennes et longues peines. Cette dernière a reçu "pas mal de coups, dont des coups de barre de fer" au crâne, a indiqué le secrétaire régional SNP-FO, Yannick Lenglet, qui a eu la surveillante au téléphone.
"C'est très inquiétant (...) On suppose que c'est en lien avec le travail, il y a de grandes chances pour que ce soit le cas", avance-t-il. La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille a confirmé l'agression de la surveillante, sans fournir plus de détails.
L'agression, par "une ou plusieurs personnes", de cette "professionnelle appréciée de tous, très objective et juste", a suscité un grand "émoi" parmi ses collègues. Une cinquantaine d'entre eux étaient toujours rassemblés devant le centre pénitentiaire de Liancourt ce vendredi matin, a précisé Jérémy Jeanniot, responsable SNP-FO local.
D'après lui, l'établissement était "totalement bloqué" et "les parloirs et les extractions interrompus", ce matin encore. "On attend un acte de soutien de l'administration pénitentiaire", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte