Une adolescente de 15 ans a réussi à s'échapper d'un appartement où elle dit avoir été séquestrée et forcée à se prostituer. Trois hommes et une femme ont été placés en garde à vue dimanche 7 août à Compiègne. Ils sont soupçonnés de "proxénétisme aggravé", a appris l'AFP auprès du parquet. Les quatre individus interpellés pourraient rester en garde à vue 96 heures. L'adolescente a également "dénoncé plusieurs autres personnes".
"Âgée de 15 ans depuis juillet 2022", la victime "a appelé un ami, lequel aurait appelé le 17 pour dénoncer des faits de prostitution et de séquestration", a expliqué la procureure Marie-Céline Lawrysz à l'AFP, confirmant une information du Parisien.
L'adolescente est originaire des environs de Reims. Elle a été "placée en foyer par un juge des enfants de Châlons-en-Champagne depuis environ deux" et aurait ensuite "fugué" au mois de mai, a expliqué la procureure.
"Elle dit qu'elle s'est prostituée d'abord sur Paris, puis aurait voulu échapper à ses proxénètes parisiens, et aurait été prise en charge par un homme qui l'aurait emmenée sur Amiens, où elle se serait prostitué également, avant d'arriver à Compiègne", a précisé Marie-Céline Lawrysz. "Elle se serait prostituée depuis à peu près trois semaines à Compiègne. Elle dit qu'au départ elle se prostituait de son plein gré, puis la situation s'est envenimée, et elle aurait été séquestrée", a-t-elle poursuivi, précisant que les faits "restaient à éclaircir".
L'enquête a permis de déterminer le profil des quatre suspects. Le premier homme est originaire de l'Essonne, le second de Seine-Saint-Denis et le troisième des Hauts-de-Seine. Deux d'entre eux sont connus pour des faits de violence, de trafic de stupéfiants et de vol. La femme est originaire de Compiègne. C'est elle qui est soupçonnée d'avoir "hébergé la victime dans un appartement compiégnois".
La procureure a rappelé que la responsabilité de chacun restait "à déterminer" en précisant que dans ce genre d'affaire, "on est souvent face à des jeunes filles qui sont dans une situation psychologique difficile ou de précarité financière. Seules, à la rue, elles doivent être hébergées à droite à gauche et vont se prostituer rapidement pour gagner de l'argent".
Les gardes à vue vont permettre de préciser les contours de cette histoire sordide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte