L'œuvre avait été volée au Bataclan en janvier 2019, avant d'être retrouvée un an plus tard dans un Bed&Breakfast, dans la région des Abruzzes, en Italie. Le receleur italien d'une porte décorée par l'artiste de rue Banksy a été mis en examen il y a plusieurs semaines, a appris RTL lundi 24 mai. Après les attentats, Banksy y avait dessiné une jeune fille triste.
Giacomino P. est celui qui a stocké pendant plus d'un an la porte chargée de symbole, avant sa découverte par les carabinieri en juin 2020. Il l'a d'abord gardée dans son Bed&Breakfast, puis dans une ferme des environs. L'Italien affirme qu'il n'a jamais su que le panneau de métal, emballé dans du tissu, venait du Bataclan ni qu'il s'agissait d'une œuvre de Banksy en hommage au 13 novembre.
Dans son interrogatoire, Giacomino assure qu'il a entreposé l'objet à la demande d'un ami français qui stockait régulièrement chez lui du matériel acheté en Italie en vue de la construction d'une maison en France. Des explications insuffisantes aux yeux du magistrat, qui a mis l'hôtelier italien en examen pour le recel de l'œuvre.
L'ami français cité par l'italien, détenu depuis presque un an, dément formellement être le donneur d'ordre. Lui aussi assure avoir stocké la porte du Bataclan pour le compte d'une connaissance et rien ne permet de l'incriminer davantage selon ses avocats.
Les enquêteurs cherchent toujours à confondre le commanditaire du vol ou à établir les liens avec des marchands d’art ou des collectionneurs. Toutefois, les personnes qui ont découpé la porte à la disqueuse sont sous les verrous. En effet, le commando qui a réalisé et reconnu le vol au Bataclan a été interpellé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.