La famille juive autrichienne d'Éric Schwam avait trouvé refuge en 1943 à Chambon-sur-Lignon dans la Haute-Loire. "Elle fuyait les nazis", relate le maire de la commune Jean-Michel Eyraud.
Ce dernier évoque un montant "conséquent pour la commune", dont le défunt a souhaité faire son légataire universel. Éric Scwham, sans enfant, a en effet demandé dans son testament que des actions soient entreprises par la commune au profit de l'éducation et de la jeunesse, notamment sous la forme de bourses.
Il a aussi choisi de léguer une partie de sa fortune à des associations telles que la SPA, l'association d'aide aux enfants "À chacun son Everest" et à une fondation de lutte contre la douleur.
À l'heure actuel, un notaire doit encore calculer l'étendue des biens et charges du donateur, décédé le 25 décembre 2020 à l'âge de 90 ans. Mais l'ancienne maire du Chambon-sur-Lignon, Éliane Wauquiez-Motte, a évoqué une somme de "deux millions d'euros" dans la presse locale, expliquant que le couple Schwam avait contacté la mairie il y a plusieurs années en vue d'un legs. Elle avait rencontré le couple à deux reprises.
Éric Schwam a vécu de 1943 à 1950 au Collège Cévenol, sur les terres protestantes du plateau du Vivarais-Lignon, où toute sa famille qui fuyait le régime nazi, avait trouvé refuge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte