1 min de lecture

Il lègue 2 millions d'euros à la commune qui l'avait protégé des nazis

Un juif autrichien, décédé le mois dernier à l'âge de 90 ans, a légué sa fortune à la commune du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), où sa famille avait trouvé refuge en 1943 pour fuir les nazis.

Héritage

Crédit : I Stock

Emmanuelle Brisson & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La famille juive autrichienne d'Éric Schwam avait trouvé refuge en 1943 à Chambon-sur-Lignon dans la Haute-Loire. "Elle fuyait les nazis", relate le maire de la commune Jean-Michel Eyraud. 

Ce dernier évoque un montant "conséquent pour la commune", dont le défunt a souhaité faire son légataire universel. Éric Scwham, sans enfant, a en effet demandé dans son testament que des actions soient entreprises par la commune au profit de l'éducation et de la jeunesse, notamment sous la forme de bourses. 

Il a aussi choisi de léguer une partie de sa fortune à des associations telles que la SPA, l'association d'aide aux enfants "À chacun son Everest" et à une fondation de lutte contre la douleur.

Un don de 2 millions d'euros

À l'heure actuel, un notaire doit encore calculer l'étendue des biens et charges du donateur, décédé le 25 décembre 2020 à l'âge de 90 ans. Mais l'ancienne maire du Chambon-sur-Lignon, Éliane Wauquiez-Motte, a évoqué une somme de "deux millions d'euros" dans la presse locale, expliquant que le couple Schwam avait contacté la mairie il y a plusieurs années en vue d'un legs. Elle avait rencontré le couple à deux reprises.

À lire aussi

Éric Schwam a vécu de 1943 à 1950 au Collège Cévenol, sur les terres protestantes du plateau du Vivarais-Lignon, où toute sa famille qui fuyait le régime nazi, avait trouvé refuge.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info