1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : le leader indépendantiste Christian Tein libéré

Christian Tein a quitté la prison de Mulhouse, ce jeudi 12 juin. Il n'est pas autorisé à se rendre en Nouvelle-Calédonie.

Le chef indépendantiste de Nouvelle-Calédonie Christian Tein, le 19 juin 2024

Crédit : Delphine MAYEUR / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était en détention depuis près d'un an. Le militant indépendantiste kanak Christian Tein est sorti, ce jeudi 12 juin, de la prison de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin). Sa libération avait été prononcée par la cour d'appel de Paris plus tôt dans la journée. 

Christian Tein était en détention provisoire dans le cadre de l'enquête sur les émeutes mortelles en Nouvelle-Calédonie, survenues au printemps 2024. "Ce dossier vient de rentrer (...) dans l'histoire de la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie et je ne peux que me réjouir qu'enfin des juges aient compris le fond du dossier", a confié François Roux, l'un de ses avocats. 

Le militant de 57 ans s'est engagé à "répondre aux convocations de la justice". Christian Tein a toujours maintenu qu'il n'avait pas appelé à commettre des violences, se présentant comme un "prisonnier politique". Sous contrôle judiciaire, le leader indépendantiste n'a pas le droit de retourner en Nouvelle-Calédonie. Les émeutes sur l'archipel ont fait 14 morts, dont deux gendarmes.

Une "victoire", salue Mélenchon

Christian Tein s'est aussi engagé à vivre chez sa compagne. Il ne s'est pas exprimé lors de son départ du centre pénitentiaire. Le leader indépendantiste a reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon. "Aujourd'hui victoire", a notamment réagi le leader LFI sur X (ex-Twitter).

Christian Tein est le chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), une organisation que la justice soupçonne d'être derrière les émeutes. Interpellé le 19 juin 2024, il avait été placé en détention provisoire et transféré immédiatement dans l'Hexagone, quelques jours plus tard, avec six autres militants, à bord d'un avion spécialement affrété.

À lire aussi

La cour d'appel a également ordonné la remise en liberté de trois autres militants emprisonnés en métropole, Dimitri Qenegei, Guillaume Vama, Erwan Waetheane, et confirmé celle de Steeve Unë.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info