- 03m36s
1 min de lecture
La Nouvelle-Calédonie
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Alors que le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, s'est rendu en Nouvelle-Calédonie pour discuter de l'avenir institutionnel de l'île, la situation y est toujours critique, un an après les émeutes qui ont fait 14 morts et plus de deux milliards d'euros de dégâts.
Sur le plan économique, selon la Chambre de commerce et d'industrie, 11.000 emplois ont été supprimés depuis mai 2024. De plus, la consommation s'effondre, avec un nombre de départs importants de Nouvelle-Calédonie. D'après les chiffres de l'aéroport de Nouméa, fin mars, sur un an, il y a eu 12.900 départs de plus que d'arrivées.
Depuis les émeutes, les prix ont très fortement augmenté, l'île tourne au ralenti. "Le tissu économique est grandement fragilisé et tous les indicateurs montrent qu'on n'est pas loin d'un effondrement systémique", résume David Guyenne, président de la CCI. En février, une étude commandée par la CCI révélait que 79 % des entreprises n'avaient pas confiance en l'avenir du territoire, contre 63 % en octobre 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte