1 min de lecture Connecté

Samsung : une fausse application Android piège des millions d'utilisateurs

VU DANS LA PRESSE - Une application frauduleuse nommée "Mise à jour Android" et téléchargée en masse fait payer les utilisateurs de mobiles Samsung pour des opérations gratuites.

Android est le logiciel mobile le plus populaire au monde
Android est le logiciel mobile le plus populaire au monde Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
Journaliste

En apparence, l'opération semble banale, puisqu'il s'agit d'une simple mise à jour pour votre téléphone Samsung. Mais l'application qui propose ces services, normalement gratuits et accessibles depuis votre téléphone, les rend payants. 

Téléchargeable depuis le Google Play Store, magasin d'applications disponible sur tous les appareils de la marque coréenne, le programme nommé "Mise à jour Samsung Android" connaît un grand succès auprès de plus de 10 millions d'utilisateurs, et n'a pourtant aucun lien avec Samsung, comme l'indique BFMTV.

Avec sa présentation reprenant le petit robot vert, logo du système d'exploitation pour mobile Android, l'application propose dans sa description d'actualiser votre téléphone avec "les dernières mises à jour OS" et de vous livrer des "conseils, guides, astuces et didacticiels Android". Mais sous ces airs officiels se cache en réalité une tentative d'extorsion à grande échelle dont l'objet est de "vider votre compte en banque", précise un chercheur de l’entreprise danoise CSIS Group, cité par la chaîne. 

Présentation de l'application "Update Android Version" disponible sur le Play Store de Google.
Présentation de l'application "Update Android Version" disponible sur le Play Store de Google. Crédit : Capture d'écran / Google Play Store
À lire aussi
L'application FaceApp connaît un regain de popularité grâce à un filtre vieillissant. Connecté
FaceApp : comment supprimer vos données de l'application au filtre vieillissant

En ligne depuis 2013, l'application une fois acquise propose des formules d'abonnement à plus de 30 euros, et de "désimlocker" votre téléphone afin de l'utiliser avec d'autres opérateurs pour 20 euros. Des sommes conséquentes qui n'ont rien de justifiées, puisque ces opérations sont tout à fait gratuites et d'ores et déjà possibles depuis votre mobile Samsung sans rien débourser. 

Selon BFMTV, les victimes de cette arnaque sont redirigées vers un site externe à Google, Updato, pour effectuer les transactions. Celui-ci serait administré par l'entreprise eVeek basée à Seattle et dirigée par un dénommé Peter Babiy, qui se trouve derrière d'autres application de jeux disponibles sur l'App Store

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Arnaque Application
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798007540
Samsung : une fausse application Android piège des millions d'utilisateurs
Samsung : une fausse application Android piège des millions d'utilisateurs
VU DANS LA PRESSE - Une application frauduleuse nommée "Mise à jour Android" et téléchargée en masse fait payer les utilisateurs de mobiles Samsung pour des opérations gratuites.
https://www.rtl.fr/actu/futur/samsung-une-fausse-application-android-piege-des-millions-d-utilisateurs-7798007540
2019-07-09 16:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZnnpJgFI5axo8_E93br3Jw/330v220-2/online/image/2015/0803/7779295652_en-une-semaine-deux-failles-de-securite-majeures-ont-ete-devoilees-pour-le-systeme-d-exploitation-android.jpg