Deux grenades à main, rouillées mais "encore actives", ont été trouvées samedi 20 juin sur une plage de Zuydcoote, dans le Nord, et détruites "en urgence" par des plongeurs-démineurs de la Marine nationale, dans une zone "fréquentée par la population", a indiqué la préfecture maritime.
C'est un promeneur qui a averti la mairie qui a ensuite donné l'alerte. Les grenades se trouvaient au niveau de "l'estran", zone du littoral alternativement couverte et découverte par la mer en fonction des marées, relate dans un communiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
En raison "de la dangerosité effective de la munition encore active, située (...) dans une zone fréquentée par la population", le groupe des plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche et les autorités maritimes ont décidé d'intervenir "en urgence". Les marins du GPD sont partis de la base navale de Cherbourg "par hélicoptère, afin d'intervenir (...) avant la tombée de la nuit et la marée haute", poursuit la préfecture.
Selon des témoins, les plongeurs démineurs auraient d’abord déplacé les grenades sur un quad, avant de les faire exploser peu avant 20 heures, rapporte La Voix du Nord. "On a entendu une grosse détonation", témoigne une riveraine au quotidien régional.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte