1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nîmes : un policier restituait des faux billets aux gardés à vue
2 min de lecture

Nîmes : un policier restituait des faux billets aux gardés à vue

À plusieurs reprises, un policier a rendu de faux billets aux personnes qui étaient gardées à vue dans son commissariat, à Nîmes. Il a été mis en examen.

Un badge de police nationale française (image d'illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Chloé Richard-Le Bris & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des faux billets, une Rolex remplacée par une imitation : un policier nîmois subtilisait les effets des personnes placées en garde à vue et les remplaçaient par des contrefaçons. Il a été mis en examen mercredi 4 décembre.

Le fonctionnaire a été mis en examen pour "vol par dépositaire de l'autorité publique, recel de vol, détention et utilisation de faux billets et association de malfaiteurs", a déclaré à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information du Canard Enchaîné. Placé sous contrôle judiciaire, le policier est suspendu de ses fonctions et sa hiérarchie a demandé sa radiation.

Tout a commencé à se savoir fin novembre, lorsqu’une jeune femme, alors placée en garde à vue pour vol, a demandé que les billets de 10 et 20 euros qui lui avaient été restitués soient passés au détecteur. Surprise : les billets sont faux. Ce sont les mêmes que ceux utilisés au cinéma.

Quelques heures auparavant, une autre personne s'était plainte de la même chose. C’était le même policier qui s'était chargé de la fouille, de la saisie et de la restitution des effets des deux personnes en garde à vue.

Une Rolex de contrefaçon

Une enquête de la police des polices de Marseille a été lancée et grâce à laquelle on découvre que, neuf mois plus tôt, un troisième homme placé en garde à vue avait saisi la justice, affirmant qu'il était entré au commissariat avec une Rolex au poignet et s'était vu rendre une contrefaçon à sa sortie.


Ces accusations n'avaient pas été prises au sérieux jusqu'à ce que les enquêteurs découvrent qu’il s’agissait du même policier qui était intervenu dans cette affaire. Lors d’une perquisition à son domicile, d'autres objets et des liasses de faux billets ont été retrouvés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte