Visage sympathique pour nombre de téléspectateurs de TF1, qui l'ont suivi dans la série Nos chers voisins, et l'ont redécouvert sur le parquet de la 6e saison de Danse avec stars, Thierry Samitier est pourtant redouté par certaines de ses partenaires de jeu.
Selon les informations de nos confrères d'Actu17, l'acteur de 59 ans a été placé en garde à vue mardi 9 mai au matin, dans un commissariat du IIIe arrondissement de Paris, accusé de harcèlement et d'agression sexuelle par une comédienne qui partageait la scène avec lui dans la pièce Boeing Boeing, entre 2018 et 2019.
D'après les détails d'une plainte déposée par l'actrice en avril 2022, le comédien s'est montré très entreprenant envers elle, se montrant "très tactile" dès leur rencontre. Toujours selon la même déposition, Thierry Samitier aurait ignoré l'indifférence de sa collègue, passant, selon la plaignante, à l'acte : tentative de baiser forcé, irruption dans sa loge, harcèlement, menaces… La quadragénaire finira par déposer une main courante contre lui et quitter la pièce.
Bien vite, cette dernière se rendra compte qu'elle n'est pas la seule comédienne à se plaindre du comportement déplacé de Thierry Samitier : d'autres femmes, qui jouaient dans Boeing Boeing, ont fait part d'agissements de l'acteur, qui aurait tenté de mettre sa langue dans leur bouche lors des scènes de baiser.
Des faits que le comédien se serait évertué à nier lorsque ses collègues lui demandaient d'arrêter : "Moi ? Moi ? Je mets la langue ?", aurait-il réagi. "Il y avait 500 personnes dans la salle à chaque représentation, nous ne pouvions pas sortir de nos personnages", a précisé la plaignante dans sa plainte.
Peu soutenue par la production, mais encouragée par son collègue, l'ex-footballeur Franck Leboeuf, qui témoignera en sa faveur, l'actrice fera part de son récit à Mediapart. En 2019, le site d'informations publiait une enquête rassemblant plusieurs témoignages qui mettaient en cause le comportement de Thierry Samitier, révélé en 1999 sur Canal+ dans l'émission Nulle part ailleurs.
De son côté, le comédien n'a souhaité faire aucun commentaire. En 2019, Thierry Samitier s'était néanmoins défendu dans Le Parisien par le biais de son avocat, contestant "tous gestes inappropriés à connotation délictuelle envers les femmes".