1 min de lecture

Qu'est-ce que le plan "zéro portable en prison" prévu par Gérald Darmanin ?

Au lendemain de sa visite à Marseille consacrée au narcotrafic, Gérald Darmanin a présenté ce vendredi 21 novembre un plan de lutte contre l’introduction de téléphones en détention. Une expérimentation sera menée dans six établissements, dont la prison de la Santé à Paris, où 80 000 portables ont été saisis en 2024.

Plan "zero portable" prévu par Gérald Darmanin. [Ilustration]

Crédit : Dan Kitwood / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Qu'est-ce que le plan zéro portable de Darmanin ?

00:01:29

Cindy Hubert - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Garde des Sceaux a choisi six établissements pénitentiaires, Paris, Dijon, Arras, Toulon, Rennes et Toulouse, pour lancer son plan "zéro portable". Ces prisons ont été retenues car elles sont vétustes, surpeuplées ou situées en plein centre-ville, ce qui facilite les jets d’objets par-dessus les murs. 

À la prison de la Santé, le constat est clair : "Dans les cours des détenus, on voit les appartements, une maternelle à côté… Des personnes montent régulièrement sur les toits de cette école et lancent des téléphones portables, de la drogue", a souligné l’administration.

Première mesure annoncée : couvrir les cours de promenade afin d’empêcher les jets depuis l’extérieur. Mais empêcher l’entrée de téléphones ne suffit pas, il faut aussi limiter les échanges entre les cellules. 

Dans une visite des lieux, Justine Gerbot, porte-parole de l’administration pénitentiaire, a montré une fenêtre de cellule : "Vous avez à la fenêtre à la fois les barreaux et juste derrière le caillebotis." Un double grillage supplémentaire sera installé pour mettre fin aux "yo-yo", ces systèmes de lassos faits de draps et de crochets artisanaux qui permettent aux détenus de faire circuler objets et téléphones entre cellules.

Scanners, rayons X et brouilleurs

Le plan prévoit également des dispositifs technologiques renforcés avec l'installation de portails à ondes millimétriques, capables de détecter objets métalliques ou non, et le déploiement de nouveaux tunnels à rayons X, similaires à ceux des aéroports, pour les fouilles de cellules. Malgré leur coût très élevé, des brouilleurs supplémentaires seront aussi financés, même si ces équipements sont régulièrement dépassés par les nouvelles technologies utilisées pour introduire clandestinement du matériel.

Au total, l’État prévoit d’investir 29 millions d’euros pour mettre en place l’ensemble de ces mesures, avec un objectif affiché : réduire drastiquement la circulation de téléphones portables en détention. En 2024, 80 000 portables ont été saisis à la prison de la Santé à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte