Un professeur de physique sera jugé ce jeudi 18 juin et vendredi à Nancy. Il est poursuivi pour l’extorsion de près de 3 millions d’euros en vendant des inventions dont personne n’a jamais vu la couleur. L’enseignant à la faculté de Nancy avait par exemple vendu le concept d’une batterie révolutionnaire pour enfermer des quantités d’énergie phénoménales dans le volume d’un smartphone.
"Son invention était sur une table, cachée dans une boite. Il branchait un fil électrique quelques secondes pour ensuite alimenter des produits qui consomment énormément d’énergie comme une lampe allogène, qui avec 10 secondes de recharge pouvait marcher 5, 10, 20 minutes", raconte Me Nicolas Pasina, avocat de 30 plaignants. "Finalement les gens étaient bluffés", assure-t-il.
Quelque 160 investisseurs mettent de l’argent pour développer cette invention cachée dans un coffre pour la protéger. En effet, Bill Gates lui-même était intéressé et l’Élysée avait demandé un rendez-vous, raconte l’inventeur. C’est le commissaire aux comptes scrupuleux de l’une des 6 sociétés créées par le professeur qui va alerter le procureur, devant des comptes très suspects.
Au lieu de recherches scientifiques, le professeur avait acheté moult appartements à Nancy, dont il faisait le tour en berline de luxe. Il comparait donc pour escroquerie. La batterie révolutionnaire reste quant à elle invisible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte