1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : il se faisait passer pour un militaire avant d'être arrêté
1 min de lecture

Paris : il se faisait passer pour un militaire avant d'être arrêté

VU DANS LA PRESSE - D'un grand-père militaire, ce jeune homme était passionné par l'armée mais il n'a jamais réussi à y entrer. Alors, il a décidé de tout faire pour, quitte à mentir à de nombreuses reprises.

Des militaires (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'est fait passer pour un militaire à plusieurs reprises, jusqu'à quasiment réussir à partir en mission avec l'armée au Mali. Ce Mauritanien de 21 ans, sans domicile fixe a finalement été confondu et sera jugé le 27 novembre à Paris. 

D'un grand-père militaire, ce jeune homme était passionné par l'armée mais il n'a jamais réussi à y entrer. Alors, il a décidé de tout faire pour, quitte à mentir à de nombreuses reprises, rapporte France InfoEn effet, un hôtel du 15e arrondissement de Paris a reçu une réservation en avril dernier, demandant deux chambres pour le compte du commandement militaire de Paris avec un objet de mission intitulé "Vigipirate/Covid19". 

Après s'être renseigné et avoir découvert qu'il n'y avait aucune mission en cours de ce genre, l'établissement a porté plainte. Dans le même temps, les autorités sont alertées pour une menace d'attaque à l'hôpital Necker.

Tentative d’escroquerie

Le 24 avril, les hommes de la 3e DPJ avec le soutien de la BRI, interpellent le Mauritanien ainsi qu'un autre homme de 21 ans. Ils ont alors trouvé de fausses attestations de caporal chef, des pantalons de camouflage et un béret dans la chambre d'hôtel. 

C'est alors que les enquêteurs découvrent que le Mauritanien a porté plainte trois fois en se faisant passer pour un militaire, afin d'obtenir un justificatif de perte de ses papiers militaires. Une source proche de l'enquête a indiqué à France Info qu'il a même failli partir pour une opération militaire au Mali.

Finalement, le faux militaire a été rattrapé et placé en garde à vue ce jeudi 4 juin. Il sera jugé pour tentative d’escroquerie mais aussi pour dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte