2 min de lecture

Nancy : un procès hors norme pour escroquerie en bande organisée

Le procès "Carton rouge", une arnaque aux crypto-monnaies ou aux diamants, pour 28 millions d'euros de préjudice et un millier de victimes s'ouvre lundi à Nancy.

Nancy et sa place Stanislas le 25 avril 2020

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

NANCY - Procès hors norme pour escroquerie en bande organisée

00:01:34

Dimitri Rahmelow - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'ouverture aujourd'hui d'un méga-procès à Nancy : celui d'une tentaculaire arnaque aux cryptomonnaies et à l'achat de diamants sur internet. Cette affaire baptisée "carton rouge" sera jugée au Palais des Congrès de la ville par la juridiction inter-régionale spécialisée.

Et pour cause, les chiffres sont vertigineux : 1.300 victimes, 800 parties civiles, des dizaines d'avocats, 19 personnes dans le box. Préjudice : 28 millions d'euros. Le procès doit durer 4 semaines. Deux cerveaux du réseau sont cités, mais sont actuellement en fuite.

Les faits se sont déroulés entre 2016 et 2018. Et l'alerte a été donnée par des clubs de football professionnels de L1 et de L2. En effet, ils ont été contactés par les escrocs qui se faisaient passer par des faux agents de joueurs en demandant à verser les prochains salaires sur de nouveaux comptes bancaires. Trois clubs sont tombés dans le piège et ont versé 62.000 euros.

Des arnaques à l'achat de diamants avec promesse de rendement de 10%

Une enquête a été ouverte suite à une plainte de la Fédération Française de Football, les auteurs des appels aux clubs identifiés, le pot-aux-roses découverts : l'activité de faux agents était minoritaire. Les escrocs avaient surtout monté des dizaines de sites internet pour faire des arnaques à l'achat de diamants avec promesse de rendement de 10 %. Ils proposaient aussi d'investir en cryptomonnaies avec garantie de retrouver l'investissement de départ en cas de chute des cours.

Parmi les victimes, François, un retraité de Nancy, a acheté 20 diamants. Il souligne "la qualité des intervenants et la malignité de cette affaire". Les arnaqueurs citaient "des chaînes de télévision françaises et un certain nombre d'éléments qui permettent de croire que l'on ne court aucun risque".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte