À 19 ans, Hamza a failli mourir. Ce jeune basketteur a été foudroyé par un arrêt cardiaque en plein match qui opposait son équipe du Haut-du-Lièvre face au club de Ludres, au gymnase Buffon à Nancy, le 29 mars dernier. Avec beaucoup de sang-froid, un de ses coéquipiers et un de ses adversaires du jour lui ont sauvé la vie.
L'un des deux héros s'appelle Adam. Pompier volontaire pendant deux ans, quand il a vu son camarade convulsé, il l’a aussitôt mis "en PLS" (position latérale de sécurité) en lui parlant pour le maintenir "éveillé", a-t-il raconté au journal l'l'Est Républicain.
C'est au moment où Hamza s'est arrêté de respirer que Tom, joueur adverse, a accouru. Par réflexe, les deux garçons ont effectué un massage cardiaque, un bouche à bouche et ont chargé le défibrillateur.
À l’arrivée des secours, Hamza était stabilisé. Il s’est réveillé à l’hôpital, sain et sauf.
Le maire de Nancy, Laurent Hénart, a félicité les deux joueurs pour leur action. Pour marquer l’événement, le président du club du Haut-du-Lièvre a fait fabriquer une série de 100 ballons qui seront distribués aux écoles de Nancy. Depuis l'accident, Hamza s'est totalement remis, Tom est parti en Thaïlande et Adam s'est vu promettre un coup de pouce pour réaliser son rêve de devenir pompier professionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte