Le temple protestant de la commune de Behren-lès-Forbach (Moselle) a été en proie aux flammes vendredi 28 août dans la soirée. L'incendie s'est déclaré "dans une salle de réunion au sous-sol, il a été circonscrit et il n'y a pas eu de blessé", a indiqué une source proche de l'enquête, insistant sur le caractère vraisemblablement "volontaire" de l'acte.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a immédiatement réagi sur son compte Twitter. "Je condamne fermement les dégradations et l'incendie volontaire de l'église protestante de Behren-lès-Forbach. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de cet acte insupportable. Soutien aux protestants de France", a-t-il écrit. De son côté, le pasteur de Forbach et Behren-lès-Forbach, qui parle de "vandalisme" sans motif religieux, a indiqué qu'il n'y avait "pas eu de dégât dans la salle de prière", seulement dans une salle paroissiale comportant une cuisine "pour organiser des fêtes".
Une quinzaine de pompiers ont cependant été mobilisés pour éteindre l'incendie et une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie.
Aucun culte ne s'était tenu dans ce temple construit dans les années 1960 depuis plusieurs mois en raison de l'épidémie de Covid-19, les cultes se tenant dans un temple plus vaste à Forbach.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte