Les faits se sont déroulés vers 15h30 ce lundi 3 février, au sein de la gendarmerie de Dieuze, en Moselle (57). Dans cette commune de 3.000 habitants située dans l'est du département, un homme vraisemblablement armé d'un couteau, a été touché par arme a feu. C'est un gendarme qui a tiré sur l'individu.
"Il y a eu ouverture du feu par un gendarme à Dieuze sur un individu dont on me dit qu'il était armé d'un couteau", a indiqué le procureur de la République de Metz, Christian Mercuri, avant d'ajouter : "A priori, il est touché", sans en dire plus quant à la gravité des blessures, qu'il dit ignorer.
Le procureur de la République de Metz Christian Mercuri n'a pas exclu lundi soir que l'attaque soit de nature terroriste."Il faut mettre en rapport les faits avec un appel reçu par le centre opérationnel de la gendarmerie peu avant dans lequel un individu a déclaré qu'il était militaire, qu'il allait y avoir un carnage à Dieuze et qu'il se revendiquait de l'État islamique", a déclaré le magistrat devant la presse.
"Pour le moment on n'a pas confirmation du lien entre l'auteur et cette revendication", mais le parquet de Metz a "bien évidemment pris attache avec le Parquet national antiterroriste de Paris" qui dira prochainement s'il se "saisit ou pas", a-t-il poursuivi. Dans l'immédiat, "nous sommes dans une enquête de droit commun qualifiée de tentative d'homicide sur agent de la force publique", a-t-il insisté.
Les menaces téléphoniques, a précisé le magistrat, ont été reçues "dans les minutes qui ont précédé le passage à l'acte" et "des gendarmes sont intervenus pour assurer la protection des personnels et des familles habitant dans cette gendarmerie".
L'assaillant, a-t-il rappelé, a fait "face à un militaire de la gendarmerie qui a été dans l'obligation de faire usage de son arme de service", tirant "à deux reprises". Transporté à l'hôpital de Metz, le jeune militaire qui s'était "engagé dans l'armée début décembre" a été opéré. Le gendarme, auteur des coups de feu, a "pour sa part été légèrement blessé au bras par l'arme blanche et hospitalisé", toujours selon le procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte