1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Steve : pourquoi le commissaire Chassaing a-t-il été relaxé ?
2 min de lecture

Mort de Steve : pourquoi le commissaire Chassaing a-t-il été relaxé ?

Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la noyade de Steve Maia Caniço dans la Loire après une intervention de police durant la Fête de la musique à Nantes en 2019, a été relaxé vendredi 20 septembre par le tribunal correctionnel de Rennes. L'avocate de la famille de la victime réagit.

Une peinture murale représentant Steve Maia Canico, un jeune fan de techno disparu lors d'un raid de police controversé, photographiée le 30 juillet 2019 à Nantes.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
JUSTICE - La colère de la famille de Steve Maia Caniço après la relaxe d'un commissaire
00:00:49
AFP & Sophie Neumayer - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était le seul poursuivi après la noyade mortelle de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la Musique à Nantes, en 2019. Jugé pendant cinq jours en juin dernier pour homicide involontaire, la justice vient d'estimer que le commissaire Grégoire Chassaing n'avait commis aucune faute ayant pu aboutir à la chute de l'animateur périscolaire de 24 ans. L'accusation, elle, avait réclamé la condamnation sans ambiguïté du fonctionnaire de police de 54 ans. 

En rendant son jugement vendredi 20 septembre, la présidente Marianne Gil a expliqué que le tribunal correctionnel de Rennes avait bien considéré qu'il y avait "une concomitance spatio-temporelle incontestable" entre l'usage de gaz lacrymogène par la police et la chute dans la Loire de Steve.

Le nuage de gaz avait créé un mouvement de foule dans le public rassemblé sur le quai, provoquant la chute dans le fleuve de cinq personnes, dont l'animateur. Selon ses proches, le jeune homme avait la phobie de l'eau depuis l'enfance et ne savait pas nager. 

La complexité juridique de l'affaire justifie à mon sens que les débats soient soumis à une cour d'appel"

Me Cécile de Oliveira, avocate de la famille de Steve Maia Caniço

Malgré ce "lien" entre l'intervention de police et le décès par noyade, aucune décision prise ce soir-là par le commissaire Chassaing n'est en cause et "nous n'avons pas relevé d'élément établissant que vous ayez commis une faute", a souligné la présidente. 

À écouter aussi

"La famille de Steve vit un très long chagrin. Cette décision ne vient pas apaiser leur sentiment d'une mort très injuste", réagit au micro de RTL Me Cécile de Oliveira, avocate de la famille de la victime. En revanche, le jugement fait pour elle "un lien de causalité entre l'action policière et la chute dans la Loire de Steve Maia Caniço. C'est un point important, je pense, pour eux". Et de conclure : "La complexité juridique de l'affaire justifie à mon sens que les débats soient soumis à une cour d'appel."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte