1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Marie-France Pisier : pourquoi ses proches ne croient pas en la thèse du suicide
2 min de lecture

Mort de Marie-France Pisier : pourquoi ses proches ne croient pas en la thèse du suicide

PODCAST - Il y a 13 ans, le corps de Marie-France Pisier était retrouvé sans vie dans la piscine de sa demeure dans le Var. Si l'enquête conclut au suicide, ses proches restent convaincus que l'actrice ne s'est pas donnée la mort.

Marie-France Pisier en 2002 au Festival de Deauville.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 24 avril 2011, le corps sans vie de l'actrice Marie-France Pisier est retrouvé immergé dans la piscine de sa villa, dans le Var. C'est son mari, l'homme d'affaires Thierry Funck-Brentano, qui découvre son cadavre, coincé au fond de l'eau par des chaises en fer forgé. Accident, meurtre… Les hypothèses sont écartées une à une. 

Au fil de l'enquête, une autre piste émerge : le suicide. L'actrice aurait-elle pu mettre fin à ses jours ? Après 18 mois d'investigations, les enquêteurs retiennent ce scénario, malgré le manque de preuves qui confirment formellement cette piste. Un scénario que l'entourage de la victime peine à croire. Eux en sont convaincus : Marie-France ne se serait jamais donnée la mort. 

"Si elle s'était suicidée, Marie-France l'aurait fait autrement. Et pas dans une piscine avec une chaise en fer sur elle. Non, jamais", confiait en 2022 le costumier Christian Gasc dans Enquêtes criminelles, ami proche de l'actrice, décédé en 2022. Selon son entourage, l'actrice n'aurait jamais fait vivre à ses enfants ce qu'elle a vécu : le suicide de ses deux parents. 

Si elle s'était suicidée, elle l'aurait fait autrement

Christian Gasc

La mort de Marie-France Pisier devient d'autant plus mystérieuse 10 ans plus tard. En 2021, un scandale éclate à l'occasion de la publication du livre La Familia Grande de Camille Kouchner, sa nièce, fille de sa sœur Evelyne. Dans son livre, la jeune femme y dénonce les violences sexuelles subies par son frère jumeau par le politologue Olivier Duhamel, son beau-père. Un secret que Marie-France Pisier a toujours voulu dénoncer. 

"Marie-France a toujours parlé. Elle n'est jamais restée muette. Jamais. Dès qu'elle a su cette chose ignoble, quelqu'un a voulu la faire taire. Pour moi, c'est clair", avait poursuivi son ami Christian Gasc.

Treize ans plus tard, de nombreuses zones d'ombre planent encore sur la mort de Marie-France Pisier. "Quelles que soient les impressions de ses proches sur la possibilité d'un suicide, personne n'en sait rien (...) Il apparaît très compliqué de pouvoir plaquer une rationalité là-dessus (...) C'est un rapport qui est profondément intime", conclut un journaliste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte