La jeune Louise, 11 ans, a été retrouvée morte vendredi 7 février dans le bois des Templiers à Longjumeau (Essonne). Un suspect de 23 ans a été interpellé et placé en garde à vue lundi. Ses parents et sa petite sœur ont également été arrêtés et interrogés. Son ADN a été retrouvé sur le corps de la victime mardi avant qu'il n'avoue le crime ce mercredi 12 février. Le procureur de la République d'Evry, Grégoire Dulin, a tenu une conférence de presse, dans laquelle il détaille notamment le mobile du crime.
Le suspect était "très en colère après une dispute avec un autre joueur en ligne", relate le procureur. Selon son entourage, notamment sa petite amie, il avait l'habitude de sortir prendre l'air lorsqu'il était pris de colère en jouant aux jeux vidéo. "Son intention était de racketter ou de voler une personne pour se calmer", souligne Grégoire Dulin.
Owen L. a alors repéré Louise, "qu'il ne connaissait pas", dehors, avant de l'emmener dans le bois des Templiers, prétextant qu'il avait perdu quelque chose et qu'il avait besoin d'aide. Sur place, il a essayé de la racketter, la menaçant avec un couteau. L'adolescente a alors crié et le suspect l'a fait "tomber à terre" avant de lui porter "plusieurs coups de couteau".
Interrogée par les forces de l'ordre en qualité de témoin, la sœur d'Owen L. a décrit son frère comme "un individu violent, nerveux, agressif et jouant de manière intensive aux jeux vidéo", relaie le procureur. "Elle ne lui parlait plus depuis qu'elle a subi des violences de sa part en avril 2023. Violences qui avaient fait l'objet d'un dépôt de main courante au commissariat".
Sa petite amie, aujourd'hui visée par une information judiciaire pour "non-dénonciation de crime", a également été entendue par les enquêteurs. "Elle déclarait l'avoir rencontré sur les réseaux sociaux au début de l'année 2024. (…) Elle précisait que s'il n'avait jamais été violent à son égard, il pouvait s'énerver très vite en jouant aux jeux vidéo".
La petite amie du suspect a par ailleurs été la première informée du crime. "Le vendredi 7 février, alors que son petit ami jouait à Fortnite, il avait eu une altercation en ligne avec un autre joueur qui l'insultait. Très énervé, il arrêtait de jouer et sortait de la maison comme il le faisait souvent pour se calmer. Il revenait une dizaine de minutes plus tard, l'appelait de l'extérieur lui demandant de descendre sans crier. Elle le trouvait blessé à la main, avec du sang sur le menton. Il lui disait d'abord être tombé avant de lui raconter qu'il avait porté plusieurs coups de couteau à une collégienne qu'il ne connaissait pas".
Selon le procureur de la République, le nom d'Owen L. apparaissait déjà dans deux affaires de vol, la première en juin 2021 et la seconde et en février 2022. Pour cette dernière, il a par ailleurs été obligé de suivre un stage de citoyenneté.
Le procureur de la République a également révélé que le suspect avait tenté de s'en prendre à une autre collégienne quelques jours plus tôt, le 4 février. Comme pour Louise, il avait prétexté avoir perdu son téléphone dans la forêt en espérant l'isoler afin de la racketter. La jeune adolescente de 12 ans avait refusé de le suivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte