L'étau se resserre autour du principal suspect dans le meurtre de la petite Louise. Un jeune homme de 23 ans est en garde à vue depuis lundi 10 février, entendu par la police judiciaire de Versailles.
Son ADN a été prélevé dans la foulée de son placement en garde à vue. Expertisé en urgence, il a été comparé aux traces génétiques inconnues retrouvées sur les mains de Louise. Mardi 11 février, une correspondance a été identifiée : c’est bien l’ADN du suspect qui est présent sur le corps de la victime. Dans la matinée, le mis en cause est resté mutique, avant d’être confronté à cette nouvelle preuve incriminante. Pour l’heure, on ne sait pas s’il est passé aux aveux.
Ce rebondissement majeur dans l’investigation survient alors que d’autres indices qui confondent le jeune homme de 23 ans ont également été relevés par les enquêteurs. En effet, les mains du suspect présentent des coupures et des griffures. Les aurait-il subies alors que la victime tentait de se défendre ?
Par ailleurs, plusieurs témoins ont indiqué avoir reconnu le suspect sur l’image de vidéosurveillance présentée par les enquêteurs. On y voit un homme vêtu d’une doudoune, un vêtement que possède le suspect, mais qui aurait disparu.
Les parents et la petite amie du suspect ont également été placés en garde à vue. Ils sont actuellement entendus pour non-dénonciation de crime. Ils auraient donné des versions incohérentes sur l’emploi du temps du jeune homme.
Selon d’autres éléments révélés par l’enquête, la maison du principal suspect se trouve à 6 minutes à pied de celle des parents de Louise, tout près du chemin emprunté par l’adolescente le jour de sa disparition. Le secteur a été bouclé. "Je suis soulagée de savoir que cette personne a été attrapée", a indiqué une résidente du quartier pavillonnaire, évoquant un jeune homme "discret" pour parler du principal suspect. Il ne se faisait remarquer que lorsqu’il enfourchait son 2 roues bruyant. Le voisinage indique également que la famille du principal suspect n’est pas vraiment impliquée dans la vie du quartier. "C’était bonjour, au revoir, rien de plus", a confirmé un autre voisin. Leur garde à vue du suspect et de ses proches est prolongée pour la soirée du mardi 11 février.
Taxer les ultras riches – L’impôt sur les grandes fortunes est-il de retour ? Le gouvernement, soutenu par la gauche, envisage de taxer de nouveau le patrimoine des Français les plus riches. Une mesure qui pourrait concerner quelque 4 000 foyers fiscaux. Une option que le RN dit "étudier", mais à laquelle le camp marconiste s’oppose d’ores et déjà.
Haut-commissariat à l’enfance – La création d'un Haut-commissariat à l'Enfance, qui avait été annoncée par Emmanuel Macron après les inquiétudes émises par des associations face à l'absence d'un ministère dédié, a été publiée mardi 11 février. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France, a précisé que le projet sera présenté "jeudi en Conseil des ministres".
Intelligence artificielle – Les États-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 pays signataires de la déclaration pour une intelligence artificielle (IA) "ouverte, inclusive et éthique", publiée mardi 11 février à l’issue du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris. L’Élysée a par ailleurs confirmé que l’Inde accueillera le prochain sommet international sur l'intelligence artificielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte