1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Lady Diana : "On a vite compris", se souvient la grande flic Martine Monteil
1 min de lecture

Mort de Lady Diana : "On a vite compris", se souvient la grande flic Martine Monteil

Martine Monteil, cheffe du 36 quai des Orfèvres en 1997, raconte ce qu'elle a vu le 31 août 1997 sur la scène de l'accident de Lady Di.

Diana, le 20 novembre 1995
Crédit : Johnny EGGITT / AFP
INÉDIT - Mort de Lady Di : les premières constatations de "la grande flic" Martine Monteil
00:03:57
Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a 25 ans, le 31 août 1997, le monde pleurait la disparition de Lady Diana dans un accident de voiture à Paris, sous le pont de l'Alma. Martine Monteil, alors cheffe du 36 quai des Orfèvres, et en pleine traque de Guy Georges, est appelée avec son équipe de la brigade criminelle pour mener l'enquête.

"On a vite compris que c'était un accident de circulation. Pour autant, on a compris aussi que la hiérarchie supérieure souhaitait qu'on arrive rapidement à éclaircir, si vous voulez, cette enquête (...) c'est-à-dire éliminer la possibilité d'un complot, c'est-à-dire d'une voiture trafiquée, etc...", confie Martine Monteil au micro de Flavie Flament pour Jour J. 

"En fait, il fallait absolument faire une enquête minutieuse pour bien prouver que c'est un pur accident. Pour cela, il fallait faire vite et le seul service qui avait le potentiel pour le faire, c'était la brigade criminelle", renchérit l'ancienne cheffe du 36 quai des Orfèvres. "La scène d'accident on l'a traitée comme une scène criminelle", résume Martine Monteil. 

Cette femme, dans l'esprit de tous, elle ne pouvait pas mourir de façon aussi banale

Martine Monteil

"Et aujourd'hui, on peut dire sans aucun doute, que c'était un terrible accident de la circulation ?" lui demande Flavie Flament. "Mais bien sûr !", répond catégoriquement Martine Monteil. 

À lire aussi

"Cette femme, dans l'esprit de tous, elle ne pouvait pas mourir de façon aussi banale, donc il y avait forcément quelque chose. Et d'ailleurs le père de Dodi Al-Fayed (qui se trouvait dans le véhicule avec Lady Diana, ndlr) a entretenu ce fantasme en disant 'Oui, il y a eu un complot". Il nous a abreuvés de tout un tas d'éléments, de renseignements, qui ne valaient rien, mais on a compris la douleur d'un père", précise Martine Monteil. 

Retrouvez l'intégralité du "Jour J" de Martine Monteil, lundi 5 septembre 2022 à 20h sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte