Vingt-neuf ans. C'est le temps qu’un père a mis pour rattraper le meurtrier de sa fille et le faire juger devant une Cour d'assises. Toutes ces années, André Bamberski, aura porté tout seul, à bouts de bras, ce combat où la justice s'était montrée tout d'abord inerte, avant de se révéler impuissante et désarmée.
À l'été 1982, André Bamberski était à 1.000 kilomètres de l'Allemagne quand il a appris la mort dans ce pays de sa fille Kalinka, 14 ans, partie alors rejoindre sa mère remariée à un médecin allemand, le docteur Dieter Krombach.
Le père ne va jamais croire à un accident. Il va s'interroger, chercher, et peu à peu voir apparaître derrière la silhouette du docteur Krombach un agresseur sexuel. Un pervers manipulateur. Un meurtrier. Les enquêtes qui vont suivre vont lui donner raison même si le suspect numéro un va rester très longtemps hors d'atteinte. Il faudra donc qu'il aille lui-même le chercher de l'autre côté du Rhin.
André Bamberski voit à travers cette condamnation la preuve supplémentaire que Krombach est un violeur à la seringue. Le père de Kalinka continue à faire le siège du médecin jusque sous ses fenêtres dans la petite ville de Lindau, distribuant des tracts, alertant l'opinion sur l'homme qui a violé et assassiné sa fille. Rien n'arrête André Bamberski, pas même les autorités.
"Il agaçait les magistrats", explique Dominique Verdeilhan, journaliste et chroniqueur judiciaire dans L'heure du crime. "Il connaissait le code pénal par cœur quelques fois, il leur donnait des leçons. Une partie civile qui se permet de dire, bien-sûr ça ne plaisait pas trop".
29 ans après les faits, son meurtrier présumé, le docteur Dieter Krombach, enlevé en Allemagne où il était intouchable et transporté en France, est jugé aux assises. Le médecin va effectuer au total dix ans et quatre mois de détention avant d'être libéré, en 2020, pour raisons médicales. Il meurt peu après sa libération.
- Dominique Verdeilhan, journaliste et chroniqueur judiciaire. Il est l'auteur du livre, Les magistrats sur le divan, aux éditions Litos.
- Patrick Téjéro, journaliste, correspondant RTL à Toulouse.
- André Bamberski, père de Kalinka Bamberski.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.