1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Gaye Camara : non-lieu pour un policier confirmé en appel
2 min de lecture

Mort de Gaye Camara : non-lieu pour un policier confirmé en appel

"Nous allons former un pourvoi en cassation pour faire annuler cette décision", a réagi l'avocat de la famille de Gaye Camara.

La première chambre de la Cour d'appel du Palais de Justice de Paris (illustration).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Jérémy Billault & Thomas Prouteau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi le non-lieu pour cause de légitime défense dont a bénéficié un policier qui était poursuivi pour la mort en 2018 d'un jeune homme noir, Gaye Camara, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source judiciaire.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a aussi refusé les nouvelles demandes d'actes de la famille de la victime, a précisé la même source à l'Agence France-Presse.

"Cette décision n'est pas une surprise au vu de l'attitude de la présidente de la chambre de l'instruction durant l'audience, réagit Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Gaye Camara. Nous allons former un pourvoi en cassation pour faire annuler cette décision et saisir la Cour européenne des droits de l'homme pour dénoncer le manque d'impartialité et l'absence d'enquête effective sur la mort de Gaye Camara." 

Il est aujourd'hui établi (...) que le policier n'était pas en état de légitime défense.

Me Yassine Bouzrou

"Nous avons déjà déposé une plainte pour faux en écriture publique contre l'expert balistique qui avait affirmé  que la trajectoire du tir mortel ne pouvait être établie, poursuit l'avocat. Nous allons également déposer une plainte contre lui pour escroquerie au jugement car ce rapport avait pour seul but d'écarter la responsabilité du policier. Il est aujourd'hui établi grâce à l'expertise indépendante quelle a été la trajectoire du tir et que le policier n'était pas en état de légitime défense."

Originaire de Seine-et-Marne, Gaye Camara, 26 ans, avait été tué d'une balle dans la tête au cours d'une opération de police, alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture, dans la nuit du 16 janvier 2018 à Epinay-sur-Seine. En août 2019, un juge d'instruction avait rendu un non-lieu au bénéfice du policier qui avait ouvert le feu, estimant qu'il avait agi en état de légitime défense.

La famille de Gaye Camara avait fait appel de cette décision. Elle réclame depuis l'ouverture d'une "vraie enquête" sur les circonstances de la mort de la victime et une reconstitution des faits.

Dans une enquête publiée lundi, le média d'investigation Disclose, en partenariat avec l'agence d'expertise Index, a estimé qu'il existait "un doute sérieux sur la réalité de l'état de légitime défense du policier mis en cause". "Cette enquête indépendante prouve que mon petit frère a été abattu", a affirmé Mahamadou Camara.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte