1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Émile : ce que l'on sait une semaine après les derniers rebondissements de l'enquête
2 min de lecture

Mort d'Émile : ce que l'on sait une semaine après les derniers rebondissements de l'enquête

PODCAST - Vingt mois après la disparition du petit Émile, les grands-parents maternels de l'enfant ont été placés en garde à vue puis relâchés le jeudi 27 mars. Comme le révèle "Enquêtes criminelles", les enquêteurs en sont désormais persuadés : l'enfant âgé d'à peine deux ans et demi lors de sa disparition à l'été 2023 a été tué.

Le petit Emile, mort dans une forêt du Haut-Vernet
Mort d'Émile : ce que l'on sait des derniers rebondissements de l'enquête (1/2)
00:26:43
Mort d'Émile : ce que l'on sait des derniers rebondissements de l'enquête (2/2)
00:28:22
Jean-Marie Goix & Camille De Schrooder
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une affaire qui vient de connaître de multiples rebondissements. Vingt mois après la disparition du petit Émile, deux ans et demi, dans un village du Haut Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ses grands-parents maternels ainsi qu'une tante et un oncle du petit garçon ont été placés en garde à vue mardi 25 mars. 

Les enquêteurs en sont désormais persuadés : Émile a été tué. Les expertises scientifiques réalisées sur les ossements et les vêtements du petit garçon, retrouvés au printemps 2024 par une promeneuse, ont révélé que le corps avait été déplacé et que l'enfant aurait subi un choc violent à la tête. Pour les enquêteurs qui témoignent dans Enquêtes Criminelles, l'intervention humaine ne fait donc plus aucun doute. Mais alors qui a bien pu s'en prendre au petit garçon ?


Les grands-parents, dernières personnes à l'avoir vu vivant, ont à plusieurs reprises été pointés du doigt. Leur propre fille aurait commencé à douter de leur culpabilité et de vives tensions auraient éclaté au sein du clan, autrefois très soudé. S'ils sont ressortis libres de leur garde à vue, la piste intra-familiale ne semble pas définitivement écartée. 


L'église Saint-Martin du Haut-Vernet, située au cœur du village où Émile avait disparu est également au centre des investigations. Les enquêteurs ont saisi la jardinière qui se trouve devant. L'enfant aurait été provisoirement enterré dans cette jardinière avant d'être déplacé en forêt. Une piste suggérée aux gendarmes qui ont reçu une lettre anonyme il y a un mois. Par ailleurs, ces derniers se demandent si le suicide, le 15 mars dernier, du prêtre qui a baptisé le petit Émile et qui était un proche de la famille de l'enfant, n'aurait pas un rapport avec cette affaire.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte