Pourtant interdit par la Préfecture de police de Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place de la République ce samedi 8 juillet en mémoire d'Adama Traoré, décédé il y a sept ans après son arrestation par les gendarmes. Sa sœur, Assa Traoré, désormais figure contre les violences policières, est considérée comme "l'organisatrice" de cette manifestation. Une procédure judiciaire a été ouverte à son encontre.
"Le délit d'organisation d'une organisation non déclarée étant manifestement caractérisé, une procédure judiciaire est engagée à l'encontre de l'organisatrice", écrit la préfecture de police dans un communiqué, sans citer le nom d'Assa Traoré. Cette dernière avait indiqué qu'elle serait présente "samedi à 15H00 place de la République", après l'interdiction de la marche, annuelle, prévue à Persan et Beaumont-sur-Oise. Cette annonce avait été rapidement relayée mais Assa Traoré n'avait toutefois pas directement appelé ses soutiens à la rejoindre.
La préfecture de police avait interdit ce rassemblement parisien non déclaré, car "présentant des risques de troubles à l'ordre public". Elle avait rappelé le "contexte tendu" et les "cinq nuits consécutives" de violences urbaines après le décès de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin à Nanterre.
Place de la République, plusieurs élus de gauche et de La France Insoumise étaient présents, dont Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, mais également les députés Louis Boyard et Sandrine Rousseau.
Si la manifestation, qui a réuni plus de 2.000 personnes, s'est déroulée majoritairement dans le calme, quelques échauffourées avec les forces de l'ordre ont tout de même été remarquées, avec plusieurs jets de gaz lacrymogène dans le cortège, par la police.
Deux personnes ont été arrêtées, dont Youssouf Traoré, frère d'Assa, "pour des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique commises place de la République", a indiqué la Préfecture, sans donner de détails. À la suite de son arrestation, Youssouf Traoré a été conduit à l'hôpital, sans toutefois y être admis. Il a ensuite été placé en garde à vue, accusé d'avoir "porté un coup" à une commissaire de police sur la place de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte