Le 28 septembre 1986, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, tous deux âgés de 8 ans, ont décidé d'aller jour sur le talus de la SNCF dans le quartier de la rue de Venizelos à Montigny-les-Metz. A 17h15, un couple les a vu déposer leurs bicyclettes et grimper sur le talus. C'est le dernier signe de vie des garçons.
Vers 19h20, la mère d'Alexandre s'inquiète. Les vélos n'ont pas bougé. Une demi-heure plus tard, les enfants sont découverts morts sur le talus. Les gendarmes découvrent que les deux victimes ont été massacrés à coups de pierre. A 20h30, le médecin légiste évalue au toucher l'heure du décès à "moins de trois heures".
L'enquête de voisinage commence, mais aucun témoin direct des faits. La SPRJ de Metz pense à un crime de voisinage. Parmi trois personnes entendues au mois d'octobre figure un certain Patrick Dils, 16 ans. Au mois de décembre, il est convoqué par l'inspecteur en charge du dossier au SRPJ. Après 30 heures de garde à vue, Patrick Dils craque et avoue avoir tué les enfants.
Patrick Dils se rétracte et indique avoir avoué pour "avoir la paix", la reconstitution n'est pas concluante... Il est tout de même condamné le 27 janvier 1989 à la perpétuité. Il faudra attendre l'apparition d'un certain Francis Heaulme pour que l'affaire change du tout au tout.
Me Liliane Glock, avocate de Francis Heaulme
Nicolas Bastuck, journaliste au Point. Il a suivi l'affaire pour L'Est Républicain
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte