"Incompréhensible !". Gilles Duchon ne décolère pas dans les locaux de la Peña La Mariposa, l'association qui organise des corridas à Vieux-Boucau, dans les Landes. Il a reçu un courrier du maire n'autorisant pas le spectacle avec mise à mort prévu en septembre prochain dans les arènes de la ville. Le Conseil municipal justifie cette décision en précisant par écrit que ce type de tauromachie n'est pas "une tradition locale ininterrompue". Gilles Duchon balaie cet argument en expliquant, désabusé, que la première corrida "a eu lieu ici en 1969, pourquoi d'un seul coup cette position anti-corrida ?".
Sur RTL, le maire Pierre Froustey justifie sa décision en expliquant que ces corridas avec mise à mort "gênent la plupart des élus, le sang, l'odeur du sang et la souffrance. Je n'aime pas ce spectacle-là, mais ce n'est pas mon goût personnel qui a conduit à cette décision. Elle a été prise à une large majorité du conseil municipal".
Pour les associations anti-corridas, c'est une victoire "historique !". Thierry Helly est le président de la FLAC, Fédération de Lutte pour l'Abolition des Corridas. Il salue cette interdiction de la tauromachie avec mise à mort "à Vieux Boucau, un bastion (de cette pratique). C'est extraordinaire !".
Les pro-corridas vont tenter sans grand espoir une ultime médiation aujourd'hui auprès de la municipalité de Vieux-Boucau, pour obtenir une levée de cette interdiction des corridas avec mise à mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte