Mireille Knoll, assassinée "parce qu'elle était juive". Ces mots figuraient sur les banderoles lors de la marche blanche du 28 mars dernier. Ils étaient ceux aussi du président Emmanuel Macron. La vieille dame de 85 ans avait été poignardée à mort chez elle à Paris, mais l'un des deux suspects conteste formellement le mobile antisémite.
Alex, l'un des deux hommes présents chez Mireille Knoll l'après-midi du meurtre est revenu sur sa version des faits. En garde à vue, il avait évoqué une conversation entre la victime et son comparse, Yacine, au sujet de la "bonne situation des juifs". Mais aujourd'hui, l'homme de 22 ans affirme que cette conversation n'a jamais eu lieu, et qu'il était sous le choc lors de ses premières déclarations. C'est pourtant l'une des raisons qui ont poussé la justice à retenir la suspicion d'antisémitisme.
Les deux suspects s'accusent mutuellement du meurtre de la vieille dame. Dans son audition, Alex assure qu'il "ne pense pas que Mireille Knoll ait été tuée parce qu'elle était juive". Il maintient en revanche avoir entendu Yacine crier "Allahou Akbar" en la poignardant à de multiples reprises. C'est à Yacine maintenant de s'expliquer devant les juges mardi 22 mai.
Comment peut-on croire des menteurs, des assassins ?
Daniel Knoll, fils de la victime
Daniel Knoll, le fils de la victime, confie au micro de RTL ne pas être étonné de ce changement dans les propos des suspects. "Ce sont des lâches, leur parole n'a aucune valeur pour moi", explique-t-il. "Comment peut-on croire des menteurs, des assassins ?", interroge Daniel Knoll, tout en assurant que pour lui, "ce qu'ils ont dit au départ reste tout à fait valable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte