Au mois d'octobre 1992, le corps d'une femme est retrouvé sur un sol froid recouvert d'une fine pellicule de neige. Elle a été laissée ici, non loin de la route, proche d'Angarsk, une ville industrieuse de la Sibérie. La victime a été frappée à la tête et mutilée. Le corps est en grande partie dénudé. Il s'agit d'une jeune mère de famille qui a disparu la veille après avoir fait la fête avec des amis.
L'enquête s'arrête là et la police locale ne prête pas plus attention à ce meurtre. Ni aux autres dépouilles de femmes qui sont découvertes autour d'Angarsk. Toujours le même mode opératoire, des victimes massacrées, retrouvées parfois à 300 mètres l'une de l'autre.
Les corps des jeunes filles et femmes vont se succéder, mais la police d'Angarsk considère qu'elle a autre chose à faire. Depuis l'écroulement de l'URSS le pays connaît une vague importante de violence. De plus, les autopsies mettant en avant le fait que les victimes avaient consommées de l'alcool suffit à classer l'affaire en "querelles conjugales".
Nicolas Jacquard, journaliste au Parisien et auteur du livre "Les inspirés" aux éditions Robert Laffont
Dimitri Boulba, correspondant en Russie pour plusieurs médias
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte