La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé le sauvetage de 71 migrants au large du Nord lors de deux opérations dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 octobre. Ces derniers tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune.
Une première embarcation a d'abord été signalée "en difficulté dans le chenal de Dunkerque" avec 38 migrants à son bord. Tous ont été récupérés par un remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage, explique dans un communiqué la préfecture maritime. Lorsque le remorqueur se dirigeait vers le port de Dunkerque, il a été engagé sur une deuxième opération, afin de porter secours à 33 autres naufragés. Tous sains et saufs, ils ont été confiés à la police aux frontières.
Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, quelque 15.400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3.500 ont été "récupérés en difficulté" dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, les traversées et tentatives de traversées avaient concerné quelque 9.500 personnes, contre 2.300 en 2019 et 600 en 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte