1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Migrants : 71 personnes sauvées au large de la Manche
1 min de lecture

Migrants : 71 personnes sauvées au large de la Manche

Les autorités maritimes sont parvenues à secourir 71 migrants au large de la Manche, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune.

Des migrants sur une embarcation en janvier 2020 (illustration)
Des migrants sur une embarcation en janvier 2020 (illustration)
Crédit : Handout / TURKISH DEFENCE MINISTRY / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé le sauvetage de 71 migrants au large du Nord lors de deux opérations dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 octobre. Ces derniers tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune. 

Une première embarcation a d'abord été signalée "en difficulté dans le chenal de Dunkerque" avec 38 migrants à son bord. Tous ont été récupérés par un remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage, explique dans un communiqué la préfecture maritime. Lorsque le remorqueur se dirigeait vers le port de Dunkerque, il a été engagé sur une deuxième opération, afin de porter secours à 33 autres naufragés. Tous sains et saufs, ils ont été confiés à la police aux frontières.

Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, quelque 15.400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3.500 ont été "récupérés en difficulté" dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, les traversées et tentatives de traversées avaient concerné quelque 9.500 personnes, contre 2.300 en 2019 et 600 en 2018.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/