- 01m36s
1 min de lecture
Un cargo entre dans le port de Dunkerque, dans le Nord (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une scène d'une rare violence. Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 octobre, l’équipage d’un cargo immobilisé dans le port de Dunkerque par les douaniers après la saisie de plus d'une tonne de cocaïne à bord, a été séquestré par une dizaine d’individus armés.
Les hommes du commando ont fait irruption en pleine nuit, armés et cagoulés, avec un double objectif en tête : vérifier si les douaniers ne sont pas passés à côté d'une planque de cocaïne dans le cargo et voir si de l'argent liquide est encore présent à bord. Au total, la scène a duré près de quatre heures pendant lesquelles la vingtaine de membres d'équipage ont été ligotés.
Les victimes étaient bloquées à bord en raison de l'enquête sur la découverte de plus d'une tonne de cocaïne dans le navire, il y a dix jours. Prises en otage, le commando leur porte plusieurs coups et braque également le commandant de bord en le forçant à fouiller le cargo de fond en comble.
Entre-temps, un des membres de l'équipage est parvenu à prévenir la gendarmerie, aux alentours de 5h du matin. Les forces de l'ordre sont ensuite arrivées sur place mais le commando avait déjà quitté le cargo, les mains vides, sans argent ni cocaïne. Les agresseurs sont activement recherchés par la police judiciaire de Lille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte