Les trois années d'enquête préliminaire ont abouti à l'ouverture d'une information judiciaire. Ce lundi 9 décembre, Mediapart rapporte que le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour "corruption active et passive" concernant l'attribution litigieuse par la Fifa, le 2 décembre 2010, de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar.
Contacté par Mediapart, le Parquet national financier a refusé de commenter l'ouverture de cette information judiciaire. Au mois de juin dernier, Michel Platini et deux anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy avaient été interrogés par les enquêteurs de l'Office anticorruption de la police judiciaire. L'ancien patron de l'UEFA était alors accompagné de Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Élysée qui avait été entendu sous le statut de "suspect libre".
Depuis le début des investigations, de nombreux membres de la Fifa ont déjà été arrêtés ou démis de leurs fonctions. Mais la partie française de l'enquête vise à déterminer quel rôle a joué la France dans l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une interrogation qui s'applique tout autant à l'univers sportif que politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte