1 min de lecture Justice

Michel Platini et Mondial 2022 : une information judiciaire ouverte pour "corruption"

VU DANS LA PRESSE - "Mediapart" révèle ce lundi 9 décembre que le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour "corruption" sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Michel Platini en mars 2015
Michel Platini en mars 2015 Crédit : AFP/J.Klamar
Charles Deluermoz et AFP

Les trois années d'enquête préliminaire ont abouti à l'ouverture d'une information judiciaire. Ce lundi 9 décembre, Mediapart rapporte que le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour "corruption active et passive" concernant l'attribution litigieuse par la Fifa, le 2 décembre 2010, de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar.

Contacté par Mediapart, le Parquet national financier a refusé de commenter l'ouverture de cette information judiciaire. Au mois de juin dernier, Michel Platini et deux anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy avaient été interrogés par les enquêteurs de l'Office anticorruption de la police judiciaire. L'ancien patron de l'UEFA était alors accompagné de Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Élysée qui avait été entendu sous le statut de "suspect libre". 

Depuis le début des investigations, de nombreux membres de la Fifa ont déjà été arrêtés ou démis de leurs fonctions. Mais la partie française de l'enquête vise à déterminer quel rôle a joué la France dans l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une interrogation qui s'applique tout autant à l'univers sportif que politique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Football Corruption à la FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants