Au printemps 2008, Susanna Zetterberg, une Suédoise de 19 ans venue faire ses études à Paris, disparaît brutalement après une soirée en discothèque. On sait qu'elle a pris un taxi, mais reste injoignable depuis. Le 19 avril 2008, le cadavre de l'étudiante est retrouvé en bordure d'un chemin forestier. Le corps repose sur le ventre, en partie carbonisé, les jambes légèrement repliées, les mains attachées dans le dos. Un homme attire très vite l'attention de la brigade criminelle : Bruno Cholet.
Récidiviste et déjà condamné pour viol, l'individu fait figure de suspect numéro un. Interrogé par les enquêteurs, le chauffeur taxi nie les faits. Interrogée dans L'heure du crime, maître Aurélie Cerceau est revenue sur les déclarations de son client : "Bruno Cholet va toujours nier les faits, malgré les traces ADN et l'arme retrouvée dans sa voiture".
L'avocate poursuit : "Il sait que s'il réussit à démontrer qu'il n'y est pour rien, il va avoir une vie. Et il a plein d'espoir pour cette vie. Si en revanche, il est condamné, il sait qu'il ne sortira jamais vivant de prison et donc, il joue sa vie".
Nous savons que c'est lui
Maitre Laure Moureu, avocate des parties civiles
Les dénégations de Bruno Cholet n'ont pas convaincu les juges d'instruction. Quatre ans après les faits, il comparaît aux assises. Le 14 septembre 2014, l'accusé est condamné à la perpétuité, assortie d'une peine de 22 ans de sûreté. Assis sur ses certitudes, Bruno Cholet fait appel deux ans plus tard, mais la justice reste sur ses positions. Le meurtrier a ainsi laissé sans réponse une famille, convaincue d'avoir trouvé l'assassin de Susanna.
"Mes clients n'attendent rien de cette personne et ne veulent rien entendre de lui", atteste l'avocate des parties civiles, Maitre Laure Moureu, au micro de RTL. "Ils disaient : ça ne servirait à rien que Bruno Cholet parle parce qu'il pourrait dire ce qu'il veut sur les derniers instants de notre fille, et nous ne saurions pas si c'est la réalité. Finalement, ça ne change rien pour nous. Nous savons que c'est lui et n'avons pas besoin de plus",
Condamné deux fois à la perpétuité, le condamné a toujours nié, malgré les preuves et laissant derrière lui un océan de silences. Bruno Cholet est mort sept ans après sa deuxième condamnation.
- Eric Trunel, ancien policier, membre
de la brigade criminelle
- Maitre Aurélie Cerceau, avocate de Bruno
Cholet
- Maitre Laure Moureu, avocate des parties
civiles
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte