2 min de lecture

Meurtre de Louise : ce que l'on sait d'Owen L., le suspect passé aux aveux

PODCAST - En février 2025, Louise 11 ans, est retrouvée inanimée dans le bois des Templiers (Essonne), à quelques lieux de son domicile. Le principal suspect au cœur de l'affaire : Owen L., 23 ans. Il était aussi le voisin de la victime.

Fleurs et photos déposés sur les murs du collège André Maurois d'Épinay-sur-Orge (Essonne), en hommage à Louise, assassinée le 7 février 2025.

Crédit : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Meurtre de Louise, 11 ans (1/2) : le point sur l'enquête trois mois après les faits

00:26:55

Meurtre de Louise, 11 ans (2/2) : le point sur l'enquête trois mois après les faits

00:30:29

Jean-Marie Goix & Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 7 février 2025, aux alentours de 15h30, à Épinay-sur-Orge (Essonne), la disparition de Louise, 11 ans, est signalée aux services de police par sa famille. Le lendemain, vers 2h30 du matin, la jeune fille est retrouvée morte dans le bois des Templiers à Longjumeau (Essonne), à proximité de son domicile. Le 10 février 2025, Owen L., principal suspect dans l'affaire, est interpellé puis placé en garde à vue.

L'homme de 23 ans, un voisin de Louise, est connu pour de nombreux faits de violences et de vol. Au terme de plusieurs heures de garde à vue, le jeune homme passe aux aveux : il reconnait avoir poignardé Louise à mort le vendredi 7 février. L'ADN d'Owen est retrouvé sur les mains de la victime. Il présente lui-même des griffures et coupures au niveau de ses doigts.

Le jeune homme a déjà écopé d'un stage de citoyenneté pour vol avec violence en 2021 et 2022, et se montre souvent violent, notamment avec sa sœur, entendue par les enquêteurs. "Elle raconte aux enquêteurs que son frère a été extrêmement violent à son égard, qu'elle a même eu peur de mourir, et ça interpelle les enquêteurs", confie Sophie Noachovitch, journaliste police-justice à Paris Match, pour Enquêtes criminelles

Il commençait à vouloir devenir assez violent. Il se donnait un rôle de racaille, de délinquant.

Lucas, ami d'enfance d'Owen L.

Owen L., issu d'une famille aisée, vit avec ses deux parents et cette sœur de 19 ans. Son père est cadre dans une banque et sa mère, directrice des ressources humaines dans un théâtre parisien. Le principal suspect du meurtre a aussi plusieurs passions. "C'est quelqu'un qui fait beaucoup de sport. Il est inscrit dans un club de boxe et fait beaucoup de foot", raconte Jean-Baptiste Marty, journaliste police-justice à Europe 1.

Quelques mois avant le crime, au début de l'année scolaire 2024, il s'était inscrit en formation de BTS informatique. Une formation qu'il a fini par quitter. Très vite, Owen se referme sur lui-même et trouve une nouvelle activité, un nouveau refuge : les jeux vidéo. "Il y passe des heures interminables. Il est parfois difficile de le décoller des écrans", confie Sophie Noachovitch.

Au moment des faits, le jeune homme était en couple avec une jeune fille de son âge. Une petite amie qu'il avait rencontrée sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, le jeune homme avait radicalement changé de comportement. "Avant qu'il ait 16-17 ans, il était normal, un peu discret", explique Lucas, un ami d'enfance d'Owen.

"Depuis qu'il ne traînait plus avec nous, il commençait à vouloir devenir assez violent. Il se donnait un rôle de racaille, de délinquant.", conclut-il. En attendant son futur procès pour le meurtre de Louise, Owen L., est incarcéré à la prison de la Santé (XIVe arrondissement de Paris).

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte