Plus jeune adolescent jamais sacré césar du meilleur espoir, Gérald Thomassin, a connu un destin tragique. Au début des années 90, le succès lui sourit mais l'acteur se détourne du cinéma. Marginal, alcoolique et toxicomane, ce dernier s'installe dans la petite commune de Montréal-la-Cluse dans le département de l'Ain. En décembre 2008, c'est ici que sa vie prend un tout autre tournant.
Le 19 décembre 2008, Catherine Burgod, une postière de 41 ans, se rend à son travail à la poste du village. Enceinte de cinq mois et mère de deux enfants, elle est assassinée de 28 coups de couteau. Au moment des faits, Gérald Thomassin habite juste en face de l'agence postale et au sein du village, tout le désigne comme le coupable idéal.
Gérald Thomassin s'installe alors à Rochefort-sur-Mer pour fuir les rumeurs et les accusations. Pourtant, l'affaire le rattrape : le 28 juin 2013, l'ancien acteur est interpellé et mis en examen pour le meurtre de Catherine Burgod. Le principal suspect ne le sait pas encore mais les gendarmes ont mis son téléphone sur écoute. La veille de son interpellation, il a appelé son frère. Un appel dont les propos vont alerter les autorités.
"Il m'appelle vers onze heures le soir, il avait pris du Lexomil avec de l'alcool à 70 (…) il m'a dit 'allô Jérôme, je vais aller voir la gendarmerie maintenant, je vais leur dire que c'est moi qui l'ai tué (…) comme ça, au moins, quand je serai en prison, je saurai qui c'est qui l'a tué'", rapporte Jérôme, son frère, dans un épisode des Voix du Crime.
Pour lui, Gérald était sous substance, et se montrait particulièrement vulnérable au téléphone : "il était ivre mort, ça s'entendait (…) Le lendemain, il ne se souvenait pas de tout, et fatalement, lui ne savait pas qu'il était sur écoute. Les gendarmes ont pris en compte la première conversation mais pourquoi ils n'ont pas pris le lendemain ce qu'il a dit à jeun à son frère ?", déplore son frère. L'ancien acteur clame son innocence, mais cette conversation téléphonique suffit à l'incarcérer. Gérald Thomassin se retrouve en prison. Au bout de trois ans de détention, ce dernier est finalement libéré : un autre suspect, dont l'ADN a été retrouvé sur le lieu du crime, a été arrêté.
Si son innocence commence à être soulevée, le quotidien de l'ancien acteur n'en est pas moins bouleversé : "Tous les lundis il fallait qu'il pointe au commissariat deux fois, il fallait qu'il aille voir un psychologue, qu'il aille voir le service pénitentiaire, il le faisait chaque semaine, tout le temps, ce n'est pas une vie, surtout quand on est innocent", ajoute son frère.
Le 29 août 2019, le juge d'instruction chargé de l'affaire organise une confrontation avec les mis en examen. Gérald Thomassin ne se présente pas. Et ne se présentera jamais. Jérôme Thomassin souligne pourtant la hâte que montrait son frère à l'idée de s'y rendre, afin de définitivement clamer son innocence. Depuis ce jour, le frère de l'ancien acteur n'a reçu aucune nouvelle de Gérald, qui demeure introuvable. Bien qu'une enquête ait été ouverte par la justice, Jérôme Thomassin a peu d'espoir de retrouver, un jour, son frère vivant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte