Le 19 décembre 2008, Catherine Burgod, 41 ans, une postière de Montréal-la-Cluse, est retrouvée morte sur son lieu de travail. Elle était enceinte de 5 mois. Elle a été poignardée vingt-huit fois et les 2.000 euros qui se trouvaient dans le coffre ont disparu.
C'est Gérald Thomassin qui retient l'attention des enquêteurs. Ancien César du meilleur jeune espoir masculin en 1991, toxicomane, il vit dans un appartement social de Montréal-la-Cluse avec d'autres marginaux. Le 12 juillet 2013, il est mis en examen pour "vol avec arme et meurtre sur personne chargée d'une mission de service public."
Thomassin va être remis en liberté sous contrôle judiciaire deux ans plus tard. L'enquête va continuer et deux nouveaux suspects vont être arrêtés. Le 29 août 2019, Gérald Thomassin doit être confronté aux deux autres suspects, mais il ne se rendra jamais dans le cabinet du juge d'instruction et reste encore aujourd'hui disparu. Au mois de juin 2020, il a bénéficié d'un non-lieu dans le meurtre de Catherine Burgod.
En partenariat avec Le Progrès.
Fréderic Boudouresque, journaliste au Progrès.
Me Camille Radot, avocat de Gerald Thomassin, au barreau de Paris.
Me Sylvie Noakovitch, avocat de Mamadou Diallo, au barreau de Paris.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.