Véronique Lardé en est à sa troisième audition de garde à vue lorsqu'elle se met à dessiner un croquis. Et pas n'importe lequel : il s'agit du plan minutieux de l'endroit où, trois ans plus tôt, elle a déposé le cadavre de son ex-mari Frédéric Butanowicz.
"Et sans indications précises, de son propre chef, elle fera ce croquis des lieux qui correspond parfaitement au lieu où on a trouvé le corps de Frédéric", précise Loïc Bussy dans Les Voix du crime. En 2016, cet avocat représente la famille de ce quinquagénaire dont les restes ont été découverts dans un cimetière du Common Wealth à Courcelles-le-Comte (Pas-de-Calais).
Quelques minutes avant de livrer son dessin, Véronique Lardé a avoué ce qu'on lui reproche : oui, c'est elle qui a tué Frédéric Butanowicz. "Elle donne tout le déroulé des faits, son déroulé des faits, son histoire, où elle reconnaît pour la première fois avoir causé la mort de Frédéric, mais de façon accidentelle", rapporte Loïc Bussy.
Véronique finit par se raviser et change de version : jusqu'à son suicide en prison le 25 octobre 2016, elle n'aura de cesse de clamer son innocence. Chose à laquelle Loïc Bussy et ses clients ne croient pas une seule seconde.
Je pense évidemment qu'elle est responsable de la mort de Frédéric
Loïc Bussy
L'enquête montre que Véronique mentait régulièrement à son entourage, notamment sur le fait qu'elle était médecin. Un détail qui n'en est pas un, car l'autopsie du corps de Frédéric met en lumière la présence de Fentanyl, une puissante molécule administrée aux patients souffrant d'un cancer. Or, elle-même était en contact avec des personnes concernées par ce traitement.
Ce ne peut être une coïncidence selon Loïc Bussy qui est persuadé de sa culpabilité. "Je me suis forgé cette intime conviction à la lecture et à l'analyse du dossier. J'aurais aimé aller jusqu'au bout de cette audience d'assises parce que je crois encore à la maïeutique de l'audience. Je pense qu'il y aurait pu avoir des choses qui se seraient passés, qui se seraient dites et que nous aurions eu une vérité judiciaire qui émane de cette audience. Mais ça n'a pas été possible et je pense évidemment qu'elle est responsable de la mort de Frédéric."
Une idée que partagent les proches de la victime. "Eux souhaitaient absolument avoir une réponse judiciaire, regrette Loïc Bussy. Ils avaient leur intime conviction sur la personne qui était responsable d'avoir causé la mort de leur fils, de leurs frères. Mais ils souhaitaient qu'un débat ait lieu." Un vœu au résultat avorté : c'est à l'issue de la première journée que Véronique Lardé a mis fin à ses jours. Les témoins appelés à la barre venaient de l'accabler.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte