4 min de lecture

"Meurtre à Monaco" sur Netflix : qui est vraiment derrière la mort du milliardaire Edmond Safra ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" revient sur l'affaire Edmond Safra. Ce banquier, et sa garde malade, ont été asphyxiés dans un penthouse à Monaco en décembre 1999. L'infirmier de la victime évoque une attaque. Il est soupçonné.

Photographie aérienne de l'appartement d'Edmond Safra à Monaco après l'incendie du 3 décembre 1999

Crédit : Pascal GUYOT / AFP

L'INTÉGRALE - Edmond Safra : piège fatal à Monaco

00:47:52

L'INTÉGRALE - Edmond Safra : piège fatal à Monaco

00:44:45

L'ENQUÊTE - Edmond Safra : qui est vraiment derrière la mort du banquier milliardaire ?

00:14:46

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 3 décembre 1999, 4h54 du matin, le chef de poste de la Sûreté Publique de Monaco est alerté d'un incendie en cours dans l'un des immeubles les plus prestigieux de la ville, la Belle Epoque, dont la façade domine le port. Le feu est dans les étages. Les pompiers sont sur place. La situation est confuse. Un homme aurait été blessé par balle ou arme blanche.

À 5h12, les policiers se présentent au numéro 17 de l'avenue d'Ostende. Un brigadier et quatre agents sont accueillis par le veilleur de nuit. Il leur désigne un homme au sol dans le hall. L'individu est choqué, désorienté. C'est un infirmier américain. Il raconte aux policiers qu'il a été attaqué et blessé par deux hommes masqués au sixième étage. Il a pu quitter les lieux mais son patron, le milliardaire Edmond Safra, serait toujours sous la menace. Sa garde malade est avec lui.

Plus d'une heure et demi après le déclenchement de l'incendie, l'infirmière en chef d'Edmond Safra reçoit un appel à l'aide de la garde malade, Vivian Torrente. Elle est calfeutrée au sixième avec le milliardaire libanais. Pendant ce temps, les pompiers sont entrés dans le vaste appartement enfumé. Secours et policiers pénètrent prudemment dans la chambre du banquier. Dix minutes plus tard, ils découvrent deux corps gisant dans la salle de bains. Ceux d'Edmond Safra et Vivian Torrente. Morts asphyxiés par les fumées diffusées dans les conduits de ventilation. Aucun intrus découvert dans l'immeuble.

Un appartement transformé en bunker

Dans l'après-midi, l'infirmier américain Théodore Maher est entendu à l'hôpital Princesse Grace. Il vient d’être soigné pour deux plaies causées par arme blanche, au flanc droit et à la cuisse gauche. Il raconte qu’il était dans l’appartement d’Edmond Safra, dans la pièce réservée aux soins, quand il a reçu un violent coup derrière la tête. Il a été menacé par deux hommes mais a réussi à s'enfuir. Les policiers s'étonnent que les deux assaillants n’aient jamais été filmés par l’une des nombreuses caméras de surveillance. 

À lire aussi

Lundi 6 décembre 1999, la police de Monaco réentend Ted Maher. Cette fois, dans les locaux de la Sûreté, l'infirmier change radicalement de version. Il a menti. Il s’est automutilé pour faire croire à une agression. Le feu, c'est lui qui l’a allumé dans une poubelle. Il ne voulait pas tuer Edmond Safra, pas davantage Vivian Torrente. Il a tout simplement cherché à attirer l'attention de M. Safra. Il voulait apparaitre comme celui qui l’aurait mis à l’abri d'un danger imminent : une attaque chez lui, au 6eme étage. Par malheur, l'issue a été fatale. 

Le scénario livré par Ted Maher, bien que limpide, fait pourtant surgir des interrogations. L'infirmier était très bien renseigné. Ce 3 décembre au matin, aucun garde du corps n'était présent dans le logement. Le milliardaire redoutait pourtant d'être seul. Edmond Safra avait transformé son appartement monégasque en bunker. "Il était connu dans les milieux judiciaires et financiers pour avoir révélé l’existence d’un système de blanchiment d’argent lié à douze grands groupes de la criminalité russe de l’époque", explique Jean-Christophe Hullin, juge d'instruction dans la principauté de Monaco, dans L'Heure du Crime, sur RTL. 

Des aveux forcés ?

Jeudi 21 novembre 2002, la longue silhouette de Ted Maher, 44 ans, se dessine dans le box des accusés du tribunal criminel de Monaco. Lors de l'instruction, l'Américain a passé des aveux complets. Parmi la cinquantaine de témoins, Lily Safra, le veuve d'Edmond Safra, fait part de sa stupéfaction. Selon elle, Ted Maher était un employé comme les autres. Il ne posait pas de problème. Ted Maher répond qu'il aimait beaucoup Edmond Safra. Il cherchait sans cesse sa protection car il avait peur de perdre son emploi. Lundi 2 décembre, Ted Maher est condamné à dix ans de prison.

Jeudi 16 août 2007, Ted Maher est de retour aux États-Unis, à New York. Il est accueilli à l'aéroport par sa mère, Elaine, et sa sœur Tammy. Sa dernière épouse a divorcé et s'est remariée alors qu'il était en prison. "J'ai passé huit ans derrière les barreaux pour rien", confie Maher au New York Post. Ce dernier a témoigné face aux caméras de Netflix pour le documentaire Meurtre à Monaco, sorti le 17 décembre 2025.

"Il dit qu’on lui aurait extorqué des aveux et que c’est la police monégasque qui les lui aurait dicté. Si c’était le cas, ses avocats s'en seraient plaints", indique Michel Henry, journaliste indépendant ayant suivi l'affaire pour le quotidien Libération


Lundi 13 juin 2022, Ted Maher, devenu chauffeur routier est interpellé à San Antonio. Celui qui se fait appeler désormais Jon Green, aurait volé des chiens et de l'argent appartenant à sa dernière épouse, une médecin. Après avoir été condamné, il l'est une seconde fois en juin 2025 pour avoir demandé à un codétenu de tuer sa femme contre 2.500 dollars. Il purge actuellement neuf ans de prison dans un pénitencier du Nouveau-Mexique pour tentative de meurtre. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Michel Henry, journaliste indépendant ayant suivi l'affaire pour le quotidien Libération.
- Jean-Christophe Hullin, juge d'instruction dans la principauté de Monaco. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info