En Direct
4 min de lecture
Phil Spector et l'un de ses avocats Dennis Riordan font face au juge dans une salle d'audience de Los Angeles le 29 mai 2009
Crédit : JAE C.HUNG / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lundi 3 février 2003, 5h02 du matin, l'opérateur du 911, le numéro américain des secours, est appelé pour un possible homicide au 1.700 Grand View Drive à Alhambra, banlieue résidentielle de Los Angeles. L’homme qui a donné l’alerte s’appelle Adriano de Souza. C'est le chauffeur du célèbre et richissime producteur de musique Phil Spector. Il précise qu'il y a une femme au sol, dans la maison.
Une ambulance et les hommes du shérif sont rapidement sur place. Ils franchissent le seuil d’un monumental manoir à la française bâti dans les années 1900. La demeure est plongée dans la pénombre. Trainent ici une bouteille entamée de brandy et là une autre vide de téquila. Dans un vestibule, une femme vêtue d'une petite robe noire est affalée sur une chaise, les bras ballants. La victime est identifiée comme étant Lana Clarkson, 40 ans, actrice. Tuée d'une balle dans la bouche. Un révolver Colt 9 millimètres est trouvé à ses pieds.
Lundi 3 février, 6h28, Phil Spector, est placé en cellule de dégrisement. Une heure plus tard, le producteur-musicien est placé en garde à vue. À l'agent Derek Gilliam, il raconte que Lana Clarkson était excitée. Il ne sait pas où elle a trouvé ce révolver qu’il ne connaît pas. Elle jouait avec en le brandissant dans tous les sens. Le coup est parti. La veste blanche que portait Spector au moment du drame est retrouvée en boule sur le sol du dressing. Tachée de gouttelettes de sang qu'il a maladroitement essayé de nettoyer. Les charges sont trop faibles pour une inculpation. L'enquête doit se poursuivre.
Mardi 4 février, lendemain de la mort de Lana Clarkson, l’autopsie est conduite par le docteur Louis Pena. Une seule balle est entrée dans la bouche pour se ficher dans le bas du crâne. Le légiste doute d'un acte volontaire. Il n'a noté aucune marque du canon dans la bouche comme c'est très souvent le cas pour un suicide. Une constatation qui va dans le sens de l'ancien policier Stéphane Berthomet. "Quand on analyse la scène, il est surprenant qu’une femme vienne chez un producteur connu pour se suicider en pleine nuit", déclare-t-il dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Lors d'une perquisition, la police découvre pas moins de treize armes chez Phil Spector. Certaines sont chargées de balles 9 millimètres, identiques à celle qui a tué Lana Clarkson. L’arme du crime était dans un étui, retrouvé dans un tiroir. Curieusement aucune empreinte n'aurait été retrouvée sur l'arme. Phil Spector, divorcé deux fois, est soupçonné d’être violent et impulsif avec les femmes. Les légistes excluent pourtant une bagarre entre lui et la victime. Pas de signe d’agression. Mesurant 1,82m pour 70 kilos, sportive, elle aurait été en mesure de se défendre contre Spector, 1,65m pour 60 kilos.
Lundi 20 septembre 2004, un an et demi après le drame, Phil Spector, 64 ans, est inculpé du meurtre de Lana Clarkson. Il plaide non coupable. Aucune émotion ne se lit sur son visage. À l'extérieur du tribunal, il fustige les procureurs et les compare à Adolf Hitler. Spector répète : "Aucun crime n'a été commis chez moi". Il réaffirme que l'arme, qui n'a pas de numéro de série, ne lui appartient pas.
Mercredi 25 avril 2007, Phil Spector prend place dans la salle 106 du tribunal de los Angeles. Après quelques heures de débats, il apparaît de plus en plus défait, les mains tremblantes, pâle. Aucune star du showbiz ou ponte de l'industrie du disque n'a fait le déplacement pour le soutenir. Le procureur appelle des femmes à témoigner. Kathy Sullivan, la serveuse qui a bu des verres avec lui peu avant le drame confirme qu'il avait toujours une arme sur lui ou dans sa voiture. Le 17 septembre, le juge décide de suspendre les débats. L'audience ne sera rouverte que dans plusieurs mois.
Mercredi 29 octobre 2008, Phil Spector est de retour devant le tribunal criminel de Los Angeles. Éreinté par ces années de procédure et de guérilla judiciaire. "C’est quelqu'un qui a toujours été solitaire et il a été victime d'un drame quand il était jeune. Son père s’est suicidé. D’ailleurs, son premier tube c’est la reprise de l’épitaphe sur la tombe de son père", explique Fabrice Epstein, avocat au barreau de Paris.
Lundi 13 avril 2009, après six mois de procès, Phil Spector est déclaré coupable. Seul un léger rictus se lit sur ses lèvres. Il refuse de dire un mot. Il demeure stoïque quand le tribunal annonce qu'il passera 19 ans en prison. Quand il sortira de détention, il sera âgé de 88 ans. Spector n'aura pas le temps de regoûter à la liberté et mourra le 16 janvier 2021 à l'hôpital prison de Stockton, en Californie, des suites du Covid.
- Fabrice Epstein, avocat au barreau de Paris. Auteur d'un hors-série du magazine Rock and Folk : Rock and Justice, disponible en kiosque.
Animateur du podcast Rock'n'roll Justice sur RTL2.
- Stéphane Berthomet, ancien policier. Créateur et animateur du podcast Redoutables consacré à des récits d'affaires criminelles hors norme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte