Le 11 janvier 2024, la France apprend avec stupeur la paternité de Nordahl Lelandais. L'information suscite l'incompréhension, et surtout, l'indignation chez les familles des victimes. Sur RTL, la mère d'Arthur Noyer, jeune caporal tué par Lelandais en avril 2017 - quelques mois avant le meurtre de la petite Maëlys de Araujo - fait part de son amertume.
"J'ai appris sa paternité sur les réseaux sociaux, j'ai été écœurée", déplore-t-elle au micro de Mohamed Bouhafsi dans Focus Dimanche sur RTL. Pour cette mère endeuillée, impossible de ne pas lier cette paternité aux victimes de Nordahl Lelandais : "J'ai tout de suite pensé à Arthur et Maëlys, parce que je me suis dit qu'eux ne connaîtront jamais la joie d'être papa ou maman".
La nouvelle choque, et le contexte interroge : Nordahl Lelandais, condamné à la perpétuité pour les meurtres de Maëlys de Araujo et Arthur Noyer, a récemment été condamné à un an de prison pour agression sexuelle sur l'une de ses petites cousines.
J'ai tout de suite pensé à Arthur et Maëlys, parce que je me suis dit qu'eux ne connaîtront jamais la joie d'être papa ou maman
Cécile Noyer
"Ce qui m'a choqué et ce qui m'a le plus surprise, c'est la rapidité des événements (…) Il a été jugé et a pris un an ferme pour agression sur sa petite cousine (…) et on vous balance qu'il est père, c'est presque de l'indécence pour les victimes", poursuit Cécile Noyer. Elle ajoute : "Je me dis que ce gamin n'a pas demandé à venir. Il est là, et j'espère qu'il va être protégé."
Depuis la mort de son fils, Cécile Noyer n'a jamais cessé de se battre pour continuer de vivre, malgré le deuil. "Il est là quoi qu'il arrive et ça, personne ne peut nous l'enlever. Il continue de vivre à travers nous, on apprivoise son absence", ajoute-t-elle.
"Il y a des jours qui ne sont pas faciles, c'est certain. Des moments, ses anniversaires, le jour de sa mort, les fêtes de fin d'année… C'est toujours compliqué parce que il n'est plus là. Mais je ne culpabilise pas : je m'autorise à être heureuse."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte